Visite commentée et vernissage de l’exposition Narra : la face cachée des textes littéraires

Installations artistiques et vidéo par Claude-CLd (Claude Patricia Tardif)

Mis à jour le 24 novembre 2021

© Oeuvre de Claude Patricia Tardif (Claude-CLd) : Allover Harry Potter livre 3

Les créations visuelles de Narra de Claude-CLd (Claude Patricia Tardif), docteure l’université Paris 8, donnent à voir le rythme des textes littéraires en fonction de la longueur de leurs paragraphes. Elles ont été réalisées avec différents algorithmes, dont le logiciel Narra 2.0 développé afin de mesurer les séquences textuelles (paragraphes alinéaires et chapitres).

Les œuvres de Narra montrent qu’un texte littéraire n’est pas qu’un message ; il est aussi un enchaînement de séquences de longueurs et de durées variables qui lui donne sa morphologie.

Les textes littéraires sont les cocréateurs des œuvres de Narra. Selon la longueur de leurs paragraphes, ils déterminent les formes et les couleurs à partir d’une palette prédéfinie suivante : du rouge pour un paragraphe court, passant par un jaune-vert pour un paragraphe de moyenne longueur, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.

Narra est un projet de recherche-création qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Du 15 septembre au 15 décembre 2021, de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Entrée libre et gratuite, merci de respecter les consignes sanitaires en cours.

MSH Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis

Affiche

15 décembre 2021

Dernier jour de l'exposition
15 décembre 2021

Dernier jour de l'exposition
29 novembre 2021 : 17h00 - 19h00

Visite commentée et rencontre avec l’artiste

Ouvert à toutes et à tous et gratuit.