Everardo REYES
Chargé de mission Science ouverte
Everardo Reyes est professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication au département Humanités numériques de l’UFR MITSIC, chercheur au laboratoire Paragraphe et co-responsable du master Création et Édition Numériques (CEN) de la mention master Humanités numériques, qu’il a co-dirigé entre 2017 et 2025.
Après sa thèse soutenue à l’université Paris 8 en 2007, il a d’abord créé et coordonné la licence Animation et Art Numérique au Tecnológico de Monterrey (Mexique), avant de rejoindre l’Université Paris 13 pour co-diriger le master Design d’interfaces. Il intègre Paris 8 en 2015, où il consolide un profil liant sémiotique des interfaces, culture visuelle et humanités numériques.
Actif dans les réseaux internationaux (AISV/IAVS, ISEA International, ACM SIGGRAPH), il développe des dispositifs pédagogiques par projets, ouverts aux étudiantes et étudiants d’autres mentions, et des partenariats avec des institutions culturelles (BnF, musées, bibliothèque universitaire de Paris 8). Il a porté ou co-porté plusieurs projets financés : HOM – Hydrologie des médias (EUR ArTeC), CoCult (ERUA) et, plus récemment, des actions sur les communs culturels et l’IA créative. Il encadre et co-encadre des thèses en France et en cotutelle internationale.
Au plan institutionnel, il a été vice-président en charge du numérique de l’université Paris 8 de 2019 à 2023, contribuant alors à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’accessibilité numérique et de science ouverte. Nommé chargé de mission Science ouverte, il entend continuer à porter et à développer la politique de science ouverte dans une démarche visant à rendre la recherche plus accessible, transparente et collaborative, un levier clé pour renforcer la démocratisation de la connaissance et la reconnaissance des chercheurs et chercheuses.