Nathalie LEMARCHAND
Chargée de mission Libertés académiques
Nathalie Lemarchand est géographe, professeure des universités à Paris 8 depuis 2009 au département de Géographie et directrice-adjointe du Laboratoire CNRS LADYSS (UMR 7533) en charge du site P8. Spécialiste de la géographie du commerce et de la consommation, ses travaux s’appuient sur des analyses culturelles et sociales et portent plus particulièrement sur les nouveaux territoires de la distribution.
Recrutée MCF à l’Université de Valenciennes (1993-2009), elle est, dès le début de sa carrière, très impliquée dans la vie académique et institutionnelle de la recherche et de l’enseignement supérieur à toutes les échelles. Élue aux différents conseils de l’Université de Valenciennes (UFR, CR, CA), elle est aussi élue à la section de géographie (section 23) du C.N.U. (2003-2007) et au comité national du CNRS, section « Espaces, territoires et sociétés » (2012-2016). Parallèlement, elle est élue vice-présidente du Comité National Français de Géographie puis vice-présidente de l’Union Géographique Internationale (UGI/IGU), avant d’en être élue présidente en 2024.
À Paris 8, elle poursuit son engagement local, au sein du LADYSS, comme co-responsable d’un axe consacré aux « territoires du quotidien » (2012-2018) puis élue directrice-adjointe de 2014 à 2018. Elle est de nouveau élue directrice-adjointe du LADYSS pour le mandat 2025-2029. Élue à la commission recherche de l’Université (2021-2025), elle est aussi membre du comité éditorial des Presses universitaires de Vincennes et y co-dirige une collection.
C’est à partir de cette longue expérience d’engagements, local, national et international, qu’elle s’engage dans sa charge de missions Libertés académiques, rattaché au Pôle Recherche de l’équipe présidentielle mais au service de l’ensemble de la communauté universitaire de Paris 8, les Libertés académiques incluant la liberté de recherche, d’enseignement et de participation à la gestion de l’Université.