Workshop iPLM "Les préalables à la Ville Intelligente, la Technologie Blockchains, ses impacts sur les collectivités territoriales"

Mis à jour le 4 avril 2017

Affiche de l’événement

Séminaire organisé par l’IUT de Montreuil
Aujourd’hui, la digitalisation touche tant l’organisation économique que sociétale. La conférence iPLM2017 a été précédée par trois éditions ayant permis aux nombreux participants (Industriels, Editeurs et Académiques) de présenter et d’échanger leurs différents points de vue autour des travaux (thèmes) innovants en lien avec les problématiques du moment. Ainsi, la première édition iPLM2014 du 18 février 2014 a permis aux différentes communautés scientifiques et industrielles travaillant dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management) et de l’Interopérabilité (visions du Génie Logiciel versus Génie Industriel) de mutualiser leurs connaissances pour répondre aux grands enjeux technologiques de l’heure. Dans un contexte d’entreprise étendue, l’appropriation, voire la vulgarisation des connaissances sous-jacentes, des outils et des cas d’applications de ces nouveaux concepts et de leurs standards font apparaitre l’intérêt de la mise en place de plateformes pédagogiques lors du second séminaire iPLM2015 (19 mai 2015). Face à l’utilisation croissante par l’industrie des concepts de l’Ingénierie Système couplés à la problématique récurrente de l’Interopérabilité, un troisième séminaire iPLM2016 (5 avril 2016) s’est imposé avec pour objectif de relever un nouveau défi, celui de la réflexion autour de l’Interopérabilité PLM et Ingénierie Système, associant ainsi deux communautés au destin désormais commun.

L’objectif de la conférence iPLM2017 est de proposer des pistes de réflexion sur cette problématique, avec pour corollaires :
  • La gestion du cycle de vie des services à la collectivité,
  • La ville intelligente : les collectivités doivent se préparer à l’émergence de l’IoT (Internet of Things) et des services à mettre en place pour les Smart Cities,
  • La suppression des intermédiaires basée sur la technologie des blockchains.
Programme détaillé

Jeudi 20 avril 2017
Cinéma Georges Méliès
Espace Commercial Grand Angle
12 Place Jean Jaurès
93100 Montreuil

Contact et inscription

Auprès du Président du Comité d’Organisation - David TCHOFFA, d.tchoffa@iut.univ-paris8.fr.
L’inscription est gratuite.
Plus d’infos : http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/iplm2017

20 avril 2017

Système d'information et interopérabilité : Quelles solutions et quels usages pour les collectivités ? PLM « Product Lifecycle Management »