BUT Information - communication

Domaine : Sciences humaines et sociales
Spécialité : Information - communication
Parcours : Communication des organisations

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Information - Communication prépare les étudiants aux métiers de l’information et de la communication.

Le parcours Communication des organisations les forme pour devenir des communicants dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeurs par la diffusion et la promotion de l’information.

Cette formation, qui se prépare en trois ans, est validée par un diplôme national : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité Information - communication.

Le BUT Information - communication peut être préparé en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à partir de la deuxième année.

 

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
  • S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
  • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Etre capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
     

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème
  • Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
    • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique
    • Sociologie, philosophie, littérature, histoire
    • Économie, marketing, gestion, droit
    • Web, réseaux sociaux numériques
    • Conception graphique, réalisation audiovisuelle
       

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques
  • Être organisé et rigoureux

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques.

  • S’intéresser à l’actualité
  • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
  • Esprit d’équipe
  • Etre rigoureux, organisé et curieux
     

Conditions d’accès

Titres requis

  • Baccalauréats généraux ou technologiques
  • Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat

Cette formation est également ouverte aux étudiants en réorientation (L1/L2, CPGE ou autres formations)
 

Modalités d’admission

Le recrutement est sélectif, sur dossier, via la plateforme Parcoursup pour les lycéens, les candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Important
Les candidats ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen d’un pays à procédure CEF, résidant dans un pays à procédure CEF et titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès de droit à l’enseignement supérieur du pays de délivrance passent par la procédure Campus France (www.campusfrance.org).

 

La formation est composée de 1 800 heures d’enseignements réparties sur 3 ans (6 semestres) avec une part importante de travaux dirigés et pratiques en petits groupes.

Des projet tutorés (600 heures) complètent la formation, pour une approche du métier par la pratique. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en œuvre et le maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages (22 à 26 semaines répartis sur les trois années de formation) et les périodes d’alternance en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

Les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.

Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignements (UE), regroupant des enseignements complémentaires.
 

Programme pédagogique

  • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique
  • Stratégies de communication, plan de communication, communication événementielle, communication interne, communication numérique, web, réseaux sociaux numériques, webmarketing, data management, conseil & marque
  • Anglais, Espagnol, communication interculturelle, relations internationales
  • Sociologie, théories de l’information et de la communication, économie, marketing, gestion, droit, sémiologie
  • Conception graphique, réalisation audiovisuelle, design graphique, infographie
  • Création d’activité, RH, gestion de projet opérationnel & relationnel
     

Alternance

La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) à partir de la deuxième année. Les étudiants ayant choisi l’alternance et obtenu un contrat d’apprentissage dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT selon un rythme d’alternance. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le centre de formation d’apprentis (CFA).
 

CONSULTER LES MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES EN BUT

Poursuite d’études

L’obtention du BUT Information communication permet la poursuite d’études :

  • En master
  • En école de commerce, de gestion,
  • A l’étranger
     

Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d’accueil.


Débouchés professionnels

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication web
  • Chargé des relations publiques
  • Chargé des relations press
  • Chef de projet événementiel
  • Planneur stratégique
  • Animateur de communauté (community manager)
  • Webmaster éditorial
  • Webdesigner

 

label BUT diplôme controlé par l'état

Responsables de la formation
Viviane CLAUS (FIC)
Jean-Louis GREMILLET (FIA)

UFR de rattachement
IUT de Montreuil
140 rue de la Nouvelle France
93100 Montreuil

Secrétariat
01 48 70 34 69
infocom@iut.univ-paris8.fr

www.iut.univ-paris8.fr

 

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