Licence Administration Economique et Sociale (AES)

Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Administration Economique et Sociale (AES)
Spécialisations : Administration et Gestion des Entreprises spécialité Ressources Humaines et Marketing (AGE)
Collectivités Territoriales et Economie Sociale et Solidaire (CT et ESS)


La licence d’Administration Economique et Sociale sanctionne une formation pluridisciplinaire. Les quatre disciplines principales sont : l’économie, la gestion, le droit et la sociologie. Les deux premières années de la formation visent à assurer une culture générale dans ces différents domaines, la maîtrise de l’anglais et d’outils informatiques de base sont également au cœur des enseignements. Les deuxième et troisième années assurent une spécialisation progressive à travers les cursus des deux spécialisations :

  • AGE spécialité RH et Marketing (Administration et Gestion des Entreprises spécialité Ressources Humaines et Marketing)
  • CT et ESS (Collectivités Territoriales et Économie Sociale et solidaire)

Conditions d’accès


Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


L2 :
L1 AES ou L1 autre discipline avec pré requis et validation d’acquis universitaires - validation d’acquis professionnels. BTS et DUT sous conditions (examen du dossier)
L3 : L2 ou DEUG AES ou L2 ou DEUG autre discipline avec pré requis et validation d’acquis universitaires - validation d’acquis professionnels. BTS et DUT sous conditions (examen du dossier)

Nombre de places (pour 2017-2018) : L1 : 250 - L2 : 120 - L3 : 120 (spécialisation AGE : 90 - spécialisation CT et ESS : 30)

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La licence AES comporte 1 487 heures/étudiants pour la spécialisation CT et ESS et 1 481 heures/étudiants pour la spécialisation AGE.

Elle comporte 44 EC plus un stage (180 ECTS) décomposés de la façon suivante : 20 EC (108 ECTS) pour les UE majeures, 12 EC (36 ECTS) pour les UE mineures et 12 EC (36 ECTS) pour les UE transversales.

  1. La spécialisation Administration et Gestion des Entreprises spécialité RH et Marketing (AGE) est centrée sur les problématiques de l’économie et de la gestion des grandes entreprises. Elle comporte une orientation plus marquée vers le secteur privé. Elle a pour objectif de former des étudiants capables de s’insérer dans les entreprises privées et de participer à leur administration notamment dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines et du Marketing.
  2. La spécialisation Collectivités Territoriales et Economie Sociale et Solidaire (CT et ESS) est tournée vers les questions d’économie publique, de développement local, les collectivités territoriales (concours administratifs) et vers l’économie sociale et solidaire. Elle a pour objectif de former des étudiants capables de s’intégrer aux administrations publiques et territoriales ainsi que dans les organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, PME)

En L2, le stage d’un mois minimum est optionnel et fait partie des EC au choix de l’étudiant figurant dans l’UE Projet professionnel. Il s’agit d’un stage de découverte qui donne lieu à un rapport de stage sans soutenance.

En L3, le stage obligatoire de six semaines (minimum) à temps plein est obligatoire et il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage avec soutenance devant un jury. Pour celui-ci un intervalle de temps est réservé lors du semestre 6. Au semestre 5, l’EC Projet professionnel 3 détaillé dans le paragraphe précédent est destiné à accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et à leur indiquer la méthodologie du rapport de stage

Le stage de L3 a pour objectif :

  • de conduire l’étudiant à approfondir un thème précis entrant dans le cadre du programme général de la formation AES
  • de nourrir sa réflexion de manière à le faire progresser
  • de permettre à l’étudiant de mobiliser ses connaissances universitaires sur le thème ou la mission ou le projet du stage

Ce diplôme forme à la maîtrise de connaissances dans les domaines de l’économie, de la gestion, du droit, de la sociologie ainsi qu’à la maîtrise de l’anglais et des outils informatiques :

Fiche compétences
Licence AES

Poursuite d’études

Les étudiants de la licence AES peuvent poursuivre leur parcours d’étude au sein de l’UFR AES-Economie et Gestion en s’inscrivant dans l’un des master proposés, notamment :

  • le master Management, parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)
  • le master Economie des organisations, parcours Economie et Management des Projets Publics et Privés (EM3P)
  • le master Management et commerce international, parcours Commerce extérieur trilingue

Bien sûr, les étudiants peuvent aussi poursuivre par un master d’économie, de gestion, de droit, de sociologie ou de sciences politiques (après examen du dossier).

Débouchés professionnels

Grâce à la pluridisciplinarité de notre formation, les emplois possibles sont très variés et s’inscrivent pour la plupart dans les domaines suivants : administrations territoriales et secteur associatif, gestion commerciale, gestion administrative, communication, gestion des ressources humaines etc. Les emplois les plus cités sont : chargés de clientèle, conseiller commercial, assistant ressources humaines assistant de gestion, employé de back office.

Ces emplois sont généralement offerts par :

  • Les entreprises industrielles et commerciales, les banques et les assurances
  • Les administrations et les collectivités locales
  • Le milieu associatif

Responsables de la mention :
Nicolas RIEUCAU, Amar NASRI

UFR de rattachement : AES - Economie et gestion (AES - EG)

Secrétariat :
Bât. D, salle 124
01 49 40 72 61
licence.aes@univ-paris8.fr

www.ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/Licence-AES

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8