Licence Economie et gestion

Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Économie et gestion
Spécialisations : Économie et finance (en interne) ; Gestion (en interne)


L’objectif de la formation est d’offrir des connaissances fondamentales en économie et en gestion afin de préparer les étudiants à poursuivre leurs études en master (d’économie ou de gestion). Elle prépare aux métiers administratifs et comptables des secteurs privé et public. Les métiers de l’enseignement, de l’action sociale et associative sont d’autres débouchés possibles.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger

L’accès direct en L2 et en L3 est soumis à l’examen d’un dossier de demande de validation d’acquis et suppose la passation d’un test. L’admission est fonction des résultats antérieurs, des résultats au test et, pour les étrangers, du niveau de maîtrise de la langue française.
Externe : L1 : Baccalauréat - L2 : BTS et DUT sur dossier - L3 : BTS et DUT sur dossier.
Interne :
validation de l’année n-1 obligatoire ; des crédits en n+1 peuvent être accordés en fonction des validations des ECTS.

Nombre de places (pour l’année 2018-2019)  :
L1 : 230
L2 : 120 (spéc. Eco et fin : 40 - spéc. Gestion : 80)
L3 : 120 (spéc. Eco et fin : 40 - spéc. Gestion : 80)

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

La licence économie et gestion repose sur des acquisitions de connaissances et un développement des compétences progressifs. La L1 est conçue comme une année d’adaptation à l’université et d’orientation. Le premier semestre est très ouvert, comprenant des enseignements méthodologiques, quantitatifs, économiques, juridiques, sociologiques ou historiques. Cette ouverture permet des réorientations vers de nombreuses disciplines. Le second semestre aborde les matières fondamentales de l’économie et de la gestion.

En L2 l’étudiant choisit une des deux spécialisations proposées  : Économie et finance ou Gestion.

En L2 chaque spécialisation n’est constituée que de deux enseignements. Ceux-ci se trouvent dans l’UE mineure. A ce niveau d’étude l’étudiant ne fait que tester son appétence pour l’une ou l’autre voie. L’acquisition des savoirs fondamentaux reste centrale durant cette année.

La spécialisation Économie et finance s’intéresse aux aspects théoriques et pratiques des problèmes économiques et financiers. Compte tenu de l’importance des enseignements en comptabilité, mathématiques et finance durant les trois années, ce parcours se situe à l’articulation de l’analyse économique et de la gestion. L’importance de la formalisation des enseignements du parcours exige de bonnes capacités d’abstraction et la maîtrise des compétences de base en mathématiques et statistiques.

La logique de la spécialisation Gestion est différente. Durant les deux premières années de licence les enseignements techniques de gestion concernent essentiellement la comptabilité. Ces enseignements sont adaptés aux étudiants qui, en L3 souhaitent se diriger vers une licence professionnelle.

En L3 l’étudiant confirme son choix de spécialisation. En L3, hormis l’UE Techniques Quantitatives : Probabilités et Statistiques commune aux deux spécialisations, tous les EC sont propres aux deux spécialisations. Le spectre des enseignements proposés en gestion s’ouvre, permettant aux étudiants désireux de poursuivre en master d’avoir une vision complète des domaines vers lesquels ils pourront se spécialiser. Les enseignements de GRH, de marketing, de communication font ainsi leur apparition.

Ce diplôme forme à la maîtrise des connaissances fondamentales en économie et en gestion :

Fiche compétences
Licence Économie et Gestion

Poursuite d’études

Au sein de l’UFR, les étudiants diplômés ont accès aux masters Management, Management et Commerce international, Monnaie-banque-finance, Economie des organisations. Dans les autres UFR, certains masters en droit, sociologie ou sciences politiques peuvent correspondre aux attentes et aux connaissances acquises par certains étudiants ayant suivi un cursus en économie gestion.

Débouchés professionnels

Grâce à la pluridisciplinarité de notre formation (économie, gestion, mathématiques, informatique, langue), les emplois possibles sont très variés s’inscrivant pour la plupart dans les domaines suivants : comptabilité financière et de gestion, gestion commerciale, gestion financière, gestion administrative, communication, etc. Les emplois les plus cités sont : assistant comptable et financier, chargés de clientèle, conseiller commercial, employé de back-office.

Ces emplois sont généralement offerts par :

  • Les entreprises industrielles et commerciales, les banques et les assurances
  • Les administrations et les collectivités locales
  • Le milieu associatif

Responsables de la mention : Guillaume BAZOT, Thibault DARCILLON, Véronique DE SAINT-GINIEZ

UFR de rattachement : AES - Economie et gestion (AES-EG)

Secrétariat :
Bât. D, salles 102 et 103
01 49 40 73 79 / 73 81
licence.ecoges@univ-paris8.fr

www.ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/Licence-economie-gestion

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8