Licence Histoire

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire


L’objectif central de la licence d’Histoire est l’acquisition des outils fondamentaux de l’historien : analyse critique de documents ; analyse diachronique (expliquer une évolution, faire la part des permanences et des mutations, mettre un fait en perspective) et comparative ; synthèse.

La licence d’Histoire combine formation en histoire, préprofessionnalisation, maîtrise d’une ou deux langues européennes.


La L1 est centrée sur les acquisitions :

  • Acquisition du « métier d’étudiant » = EC "Entrée à l’Université" : prise de notes ; recherche bibliographique ; expression orale ; atelier d’écriture.
  • Acquisition de connaissances disciplinaires (initiation à l’histoire du monde), de méthodologie (dissertation et commentaire de documents) ; découverte d’autres sciences sociales (sociologie, science politique, ...).


La L2 et la L3 assurent le perfectionnement avec 4 axes :

  • Perfectionnement dans les 4 périodes historiques avec approfondissements thématiques.
  • Initiation à la recherche en L3 (2 EC) : lectures critiques ; techniques de l’historien (paléographie, épigraphie, archéologie, informatique).
  • Spécialisation dans un parcours : par le choix entre diverses « mineures » : concours d’enseignement, archives et patrimoine, géographie, science politique, sciences de l’éducation, ...
  • préprofessionnalisation progressive :
    • L2 : 1 EC découverte des débouchés professionnels de la licence d’histoire (concours administratifs, métiers du journalisme ou du patrimoine)
    • L3 : 1 stage (en entreprise, établissement public ou association) accompagné d’un rapport d’activité + 1 mémoire de fin de licence (réalisé avec un encadrement méthodologique et disciplinaire individualisé).


Les doubles licences (Histoire - Science politique et Histoire - Anglais) permettent d’obtenir deux licences en une seule formation.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

L2 : une L1 complète est nécessaire au moins en histoire ou dans une discipline proche (archéologie, formation généraliste en humanités…). Les étudiants ayant obtenu une licence complète ou un diplôme supérieur peuvent également être admis, de même que les étudiants arrivés par VAE.

L3 : une L1 et une L2 complètes sont nécessaires au moins en histoire ou dans une discipline proche (archéologie, formation généraliste en humanités…). Sont également admis les étudiants ayant obtenu une licence complète en science humaine. Les étudiants ayant obtenu un niveau Bac + 4 ou Bac + 5 ou un diplôme supérieur peuvent aussi être admis, de même que les étudiants arrivés par VAE.

 

Double cursus aménagé Histoire - Science politique
En L1
, l’accès au double cursus est limité à 30 étudiants acceptés sur dossier. Le recrutement sur dossier vise à éviter d’accepter dans cette formation des étudiants fragiles qui ne pourraient supporter horaires chargés (140 % d’une licence normale) et travail personnel important à fournir.
En L2 ou L3, possibilité d’intégrer des étudiants de Paris 8, ou des externes, notamment des étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), en fonction des capacités d’accueil des formations.


Double cursus aménagé Histoire - Anglais
En L1, l’accès au double cursus est limité à 35 étudiants acceptés sur dossier. Le recrutement sur dossier vise à éviter d’accepter dans cette formation des étudiants fragiles qui ne pourraient supporter horaires chargés (140 % d’une licence normale) et travail personnel important à fournir.
En L2 ou L3, possibilité d’intégrer des étudiants de Paris 8, ou des externes, notamment des étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), en fonction des capacités d’accueil des formations.


Nombre de places pour 2018-2019
(dont 30 pour le double cursus Histoire - Science politique chaque année et 35 pour le double cursus Histoire - Anglais) :
L1 : 215 - L2 : 175 - L3 : 145

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La licence d’histoire (acquise en 180 « crédits » ou ECTS, European Credit Transfer System, 60 par année-niveau) se compose d’enseignements fondamentaux («  majeure  » 110 ECTS), de compétences transversales (34 ECTS), et d’une «  mineure  » (36 ECTS).

Se reporter à la brochure mise en ligne sur le site du département d’histoire : www2.univ-paris8.fr/histoire/

Les UE de majeure

1ère année de licence (L1)

Les deux EC « initiation à l’histoire et méthodologie » (1 par semestre), qui représentent à eux seuls 28 ECTS sur 60 sont des cours doubles (2 x 3h de cours). Ils sont constitués chacun d’un cours d’histoire générale sur une période historique (par exemple histoire ancienne au premier semestre et histoire contemporaine au deuxième semestre), et d’un entraînement intensif aux méthodes de l’historien (dissertation au premier semestre, commentaire de document au deuxième semestre).

Ils forment l’UE de majeure avec :

  • L’EC «  documents de l’historien » (au premier semestre) vise à sensibiliser à la diversité des sources de l’historien : lecture de textes, déchiffrement de manuscrits, lecture d’images, visite de monuments, analyse de données chiffrées…
  • L’EC « Histoire du monde » (au deuxième semestre) est un enseignement concernant une aire géographique extra-européenne ou une question d’histoire globale.

 

2ème année de licence (L2)

Les 4 EC dits d’ « introduction aux périodes historiques » (2 par semestre) permettent de mettre en place les grands repères chronologiques et les grands thèmes d’étude et d’acquérir les contenus nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de la période étudiée. Il est obligatoire de suivre 1 EC d’introduction par période.

Ils forment l’UE de majeure avec les 2 EC de « question d’histoire » (1 par semestre) et initient les étudiants à la recherche historique sur des sujets délimités. L’accent est mis sur le caractère critique de la recherche historique, et sur l’évolution de l’historiographie (la recherche historique évolue). Ces deux EC doivent être choisis dans deux périodes non étudiées en L1 dans les cours d’ « initiation à l’histoire et méthodologie ».

 

3ème année de licence (L3)

Les 4 EC dits de « thématique » (2 par semestre) sont fondés sur une approche par thèmes délimités, avec une présentation des sources et des recherches les plus récentes.

Ils forment l’UE de majeure avec :

  • l’EC d’« historiographie », présentation des évolutions et des enjeux historiographiques, qui contient une réflexion épistémologique ;
  • l’EC de « sciences auxiliaires » : approfondissement d’une langue ancienne (latin, grec, ancien français) ; ou acquisition d’outils nécessaires à l’historien (paléographie, épigraphie, archéologie, informatique…)

 

Les UE de compétences transversales

Les EC transversaux spécifiques à la L1 sont : « Entrée à l’Université » (méthodologie universitaire, au 1er semestre) ; préparation au C2I (certificat de compétence en informatique).

En outre, les étudiants doivent choisir chaque année (L1, L2, L3) :

  • Un EC de langue étrangère chaque année, soit 3 EC de langue au cours de la Licence
  • Un « EC libre » chaque année, soit 3 EC libres au cours de la Licence. Il peut être pris dans n’importe quel département de l’Université, toutefois il est fortement recommandé de choisir des cours de langues supplémentaires.

En L2 et L3, 4 EC de « préprofessionnalisation » :

  • en L2 : deux EC de préprofessionnalisation sous forme de cours (métiers du journalisme, introduction à l’enseignement de l’histoire au collège et au lycée, introduction à la préparation des concours administratifs, introduction aux métiers du patrimoine).
  • en L3 : 2 EC de préprofessionnalisation sous forme d’un stage de 3 à 8 semaines (en entreprise, en établissement public, en association…) et d’un mémoire de licence. Le suivi de stage donne lieu à un rapport de stage, mémoire évalué par les enseignants.

 

Les EC de « découverte » et de « mineure »

L1 : « découverte » des sciences sociales

Au premier semestre (S1) les étudiants ayant besoin d’un soutien en français suivent des cours de remédiation proposés par le département de COM-FLE (Communication / Français langue étrangère). Les autres suivent un EC « transdisciplinaire », dans lequel l’enseignant croise, sur un sujet précis, la discipline historique et une autre SHS (ex : histoire et économie ; histoire et archéologie ; histoire et droit…).

En outre, chaque étudiant suit un EC de « découverte » d’une autre SHS.

Au deuxième semestre, chaque étudiant suit un EC de « prémineure interne » (qui est un cours de transdisciplinaire ou un cours d’ « histoire du monde », donnés au sein du département d’histoire) et un EC de « prémineure externe » (donné dans un autre département, par exemple géographie ou sociologie), qui lui permet de tester un choix de « mineure » pour la L2 et la L3.

L2 et L3 : « mineure »

Chaque étudiant doit construire son parcours personnel en choisissant sa mineure en fonction de son projet d’études supérieures et / ou son projet professionnel. Par exemple, un étudiant qui souhaiterait passer le Master MEEF pour devenir professeur d’histoire-géographie en collège ou lycée a tout intérêt à prendre une mineure « géographie ».

Une mineure est composée de 8 EC (4 en L2, 4 en L3).

1. Mineure « Métiers du patrimoines et des archives » (mineure interne)

Elle consiste en un renforcement des enseignements en histoire, et l’acquisition des compétences professionnelles propres aux métiers du patrimoine et des archives. 

  • En deuxième année (S3 et S4)

Choisir deux cours d’introduction et deux cours de « question ». Ces quatre cours doivent nécessairement être choisis dans au moins deux périodes historiques différentes (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine).

  • En troisième année (S5 et S6)

Deux cours de sciences auxiliaires supplémentaires et un cours de thématique + un cours spécifique d’initiation aux enjeux de valorisation du patrimoine.

2. Mineure « Histoire des civilisations » (mineure mixte)

Elle vise à approfondir les connaissances en histoire et de croiser celles-ci avec les connaissances sur une aire culturelle particulière.

Elle se compose de :

  • 4 EC dispensés par le département d’histoire (= demie mineure interne), à raison d’un EC par semestre, à choisir parmi les cours d’« introduction » et de « question » en L2, et parmi les cours de « thématique » et de « sciences auxiliaires » en L3 ;
  • 4 EC dispensés par le département de langue et civilisation, ou par le département de littérature (pour le latin et le grec ancien) (= demie mineure externe), à raison d’un par semestre, à condition qu’ils soient professés dans une langue étrangère ou qu’ils aient pour objet l’apprentissage d’une langue étrangère, ancienne ou moderne.

3. Mineure « Géographie »

Voir secrétariat du département de géographie.

4. Mineure « Science politique »

Voir secrétariat du département de science politique.

5. Mineure « Sociologie / Anthropologie »

Voir secrétariat du département de sociologie.

6. Mineure « Métiers de l’éducation »

Voir secrétariat du département de sciences de l’éducation.

7. Mineure libre sur contrat pédagogique

Ses 8 EC ne sont pas déterminés et peuvent être choisis dans une ou plusieurs disciplines. Elle offre une flexibilité à tout étudiant qui présente aux responsables de licence un projet acceptable. Il y a alors établissement d’un contrat pédagogique entre l’étudiant et les responsables de la licence.

 

Ce diplôme forme à l’acquisition des outils fondamentaux de l’historien :

Fiche compétences
Licence Histoire

Poursuite d’études

Les étudiants du département d’histoire peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des masters que nous proposons ou s’orienter vers d’autres masters.

Masters proposés à Paris 8 :

  • Master Histoire
  • Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
  • Master Archives (métier d’archiviste)

Préparation à l’agrégation d’histoire

Autres masters possibles à Paris 8 : Science politique, Sciences sociales, ...

Autres formations possibles hors de Paris 8 :

  • IEP (Instituts d’études politiques) de Paris et de la province (accessibles par concours "passerelle"), puis IRA (Instituts régionaux d’administration)
  • Ecoles de journalisme
  • Ecoles supérieures de commerce

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels de la licence d’histoire sont beaucoup plus variés qu’on ne croit : enseignement, métiers de la culture et du patrimoine, métiers du tourisme, journalisme et communication, concours administratifs de la fonction publique, monde associatif et syndical…

En L3, il est possible d’effectuer un semestre d’études à l’étranger, en Europe ou dans le monde, notamment au Canada.

Les échanges internationaux ont lieu dans le cadre défini par les projets ERASMUS, Socrates, CREPUQ ou MICEFA, en fonction des souhaits des étudiants, et après un entretien avec Caroline DOUKI, responsable de ces échanges. Une bonne connaissance de la langue du pays avec lequel a lieu l’échange est nécessaire.

Responsables de la mention : Vincent MILLIOT, Caroline DOUKI

UFR de rattachement : Textes et Sociétés

Secrétariat :
Bât. B2, salle 346
01 49 40 68 25
guylene.deruel@univ-paris8.fr

www2.univ-paris8.fr/histoire/

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