Licence Information - communication
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Information - communication
Parcours :
Communication des entreprises et des institutions
Journalisme plurimédia
Industries culturelles
Création audiovisuelle pour la télévision et les plateformes
Numérique
Enjeux et pratiques de la communication (accès direct en L2)

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La mention de licence en Information et communication offre une approche pluridisciplinaire complète de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques, méthodes d’investigation propres aux sciences sociales, et applications pratiques. Toute l’architecture du diplôme repose ainsi sur un continuum entre connaissances et compétences académiques, analytiques et pratiques de l’information et de la communication ; cette structure permet d’offrir aux étudiants un socle de savoirs académiques ambitieux, et de les reverser immédiatement sur des terrains d’étude et dans des pratiques concrètes, par la réalisation de supports de communication comme de créations à part entière (photos, radio, reportages, scenarii, mini-séries, web-documentaires, événements culturels, etc.).
La licence couvre les principaux secteurs d’activité de la communication, de l’information et des médias, sous forme de parcours de spécialisation à choisir dès le deuxième semestre de la première année de licence :
- Journalisme plurimédia
- Communication des entreprises et des institutions
- Industries culturelles
- Création audiovisuelle pour la télévision et les plateformes
- Numérique
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Compétences spécifiques :
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l’attention d’un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
Attendus Parcoursup
- Excellent niveau à l’écrit : maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, de l’argumentation, de la synthèse et de la dissertation, ainsi qu’un goût pour la lecture et la rédaction.
- Intérêt pour les sciences humaines et sociales, les grands enjeux du monde contemporain, ainsi qu’une lecture régulière de la presse généraliste (papier, électronique).
Sont appréciés :
- Une éventuelle expérience dans le domaine de la communication est un plus : participation au journal lycéen, tenue d’un blog, stage découverte dans le milieu des médias et de la communication, etc.
- Un parcours original, notamment par des éléments tangibles concernant un engagement dans la vie sportive et/ou culturelle.
Conditions d’accès
Licence 1 :
Peuvent être admis en première année de licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BUT…)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
L’accès à la formation se fait sur dossier (mentionnant notes, expériences professionnelles, et motivation). Les candidatures en L1 doivent être déposées sur la plateforme nationale Parcoursup.
Licence 2 et en licence 3 :
L’admission directe en L2 comme en L3 se fait sur dossier présentant notes, parcours académique et extra-scolaire, éventuelles réalisations des candidats. Les candidatures en L2 et L3 doivent être déposées sur l’application Candidatures Paris 8.
Étudiants extracommunautaires résidant dans les 72 pays qui appliquent la procédure « Études en France » : candidature obligatoire via l’application Études en France. Les critères d’admission sont identiques aux autres procédures d’admission ; en revanche, si le candidat est non francophone, sera en outre apprécié le niveau de français (compréhension et capacités d’expression écrites et orales).
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
Consulter les capacités d’accueil de la formation
La formation articule un socle ambitieux de savoirs académiques pluridisciplinaires ; des enseignements de méthodologie des sciences sociales ; et des ateliers de réalisation et de création. Cette solide formation de tronc commun est articulée à une spécialisation progressive des étudiants dans cinq domaines-clés. À partir du semestre 2, les étudiants choisissent ainsi de se spécialiser dans un secteur de l’information et de la communication : cinq parcours internes leur sont ainsi proposés. Les parcours allient des enseignements de méthodologie et des ateliers de réalisation spécialisés dans un secteur donné : chacun suit la même architecture, fondée sur un continuum entre compétences analytiques et pratiques. Chaque parcours comporte notamment l’EC Projet tutoré, qui parachève la formation spécialisée des étudiants dans un champ professionnel donné.
L’évaluation des connaissances diffère selon les enseignements (contrôle continu, épreuves écrites, épreuves orales, dossiers).
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Poursuite d’études
Masters situés en Sciences humaines et sociales, en particulier en Information et communication, Médias, Industries culturelles et créatives, Communication numérique, ainsi qu’aux formations en journalisme.
Retrouvez les masters en communication de Paris 8 :
- Culture et communication : https://www.univ-paris8.fr/-Culture-et-communication-
- Industries culturelles : https://www.univ-paris8.fr/-Industries-culturelles-
- Information communication : https://www.univ-paris8.fr/-Information-et-communication-
Métiers visés
- journalisme et de l’information média (journaliste, rédacteur, assistant relations presse, élaboration de plan média) ;
- conception, d’animation et de réalisation de contenus plurimédia (concepteur de site web, concepteur multimédia, webmestre, rédacteur web) ;
- communication interne et/ou externe (chargé de communication, assistant relations publiques, développement et promotion publicitaire) ;
- organisation d’événementiel dans les industries culturelles (chargé de mission, assistant de production cinéma / audiovisuel, chargé d’administration de spectacle) ;
- conduite d’enquêtes et du marketing (chargé de mission / de projet marketing ; conduite, management et gestion d’enquêtes) ;
- recherche en sciences humaines / sciences sociales (chargé de recherche, chercheur).
Responsable de la mention
Hélène CARDY
Responsables des parcours
Hélène CARDY, Morgan CORRIOU, Irène DESPONTIN-LEFEVRE, Ulrike Lune RIBONI, Domenico CATALANO
UFR de rattachement
Culture et communication (CC)
Secrétariat
Bât. A, salle 333
+33 (0)1 49 40 71 68
+33 (0)1 49 40 66 56
+33(0)1 49 40 71 02
licence.infocom@univ-paris8.fr
https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr/
Code RNCP : RNCP38189