Licence LLCER Anglais

Domaine : Lettres et Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours : Anglais


La Licence LLCER Anglais accueille des étudiant(e)s de L1 au niveau B2 du CECRL (utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant) pour les amener en fin de L3 au niveau C2 (utilisateur expérimenté, niveau maîtrise).

Plus spécifiquement, la Licence LLCER Anglais vise à conférer à tous les étudiants un socle commun de connaissances dans l’ensemble des domaines des études anglophones (langue, littératures, linguistique et cultures). Ce socle se veut suffisamment solide pour permettre une pré-spécialisation puis, le cas échéant, une spécialisation dans l’un des domaines des études anglophones, selon le projet professionnel envisagé par l’étudiant. Les enseignements offriront également les connaissances nécessaires aux étudiants se préparant, entre autres, aux métiers de l’enseignement, de l’édition, des médias et de la traduction.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Nombre de places
(pour 2018-2019) : L1 : 210 - L2 : 150 - L3 : 100

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La licence LLCER Anglais est composée des enseignements de la majeure (134 ECTS), d’une mineure au choix (24 ECTS) et d’enseignements de préprofessionnalisation (22 ECTS)

La formation se construit sur la base d’une spécialisation progressive. La première année (L1) comporte des enseignements communs à tous les cursus de langue, un premier semestre visant à la remédiation et au renforcement des compétences linguistiques de l’étudiant à l’écrit et à l’oral, puis un deuxième semestre offrant une introduction méthodologique à l’étude de la littérature, de la civilisation et de la linguistique des pays anglophones.

Dès la deuxième année (L2), l’étudiant choisit parmi les trois mineures proposées : Enseignement, Traduction ou Culture et Médias. La troisième année (L3), assortie d’un stage, renforce le cursus dans la mineure choisie par l’étudiant, ainsi que les compétences linguistiques et culturelles. Des passerelles sont possibles entre les mineures.

Ce diplôme offre aux étudiants un socle commun de connaissances dans l’ensemble des domaines des études anglophones (langue, littérature, linguistique et cultures) :

Fiche compétences
Licence LLCER Anglais

Poursuites d’études

  • Master de l’université Paris 8 : Histoire ; Lettres ; Sciences du langage ; Traduction et interprétation (LISH) ; Médias, cultures, 2 Langues (MC2L), MEEF.
  • Master dans les domaines suivants : littératures et civilisations des pays anglophones, littérature comparée, histoire, linguistique, didactique des langues, traduction, culture et médias, édition, relations internationales.
  • Préparation aux concours de l’enseignement primaire et secondaire.
  • Formations recrutant à Bac + 3 dans divers domaines (journalisme, culture, édition, ...).

 

Débouchés professionnels

  • Enseignement et formation en langue - Traduction et gestion de la documentation, veille plurilingue - Métiers de la communication et de l’événementiel - Métiers du tourisme - Métiers du commerce international, du marketing et des relations internationales - Métiers du tertiaire requérant la pratique de plusieurs langues vivantes.
  • Concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale accessibles à Bac + 2 et Bac + 3 (catégories B et A).
  • Erasmus : University College London (Royaume Uni, niveau L-M), Université de Strathclyde, Glasgow (Royaume-Uni, niveaux L-M), Université de Bristol (Royaume-Uni, niveau L), Université de Leeds (Royaume Uni, niveau L), Université de Southampton (Royaume-Uni, niveau L), Humboldt Universität (Allemagne, niveau L), Institute of technology Tallaght (Irlande, niveau L), Université de Lund (Suède, niveau L), Université technologique de Kaunas (Lituanie, niveau L), Université Hacettepe (Turquie, niveau L).
  • MICEFA : partenariats avec des universités aux Etats-Unis et au Canada anglophone (séjours d’étude de 1 ou 2 semestres).
  • BCI : partenariats avec des universités anglophones et francophones au Québec (séjours d’études de 1 ou 2 semestres).
  • Postes d’assistants de français en pays anglophone (écoles, collèges et lycées de pays anglophones)
  • Poste de lecteur/lectrice (enseignement en université) : Santa Barbara, USA ou dans certaines universités partenaires par l’intermédiaire de la MICEFA.

Responsable de la mention : Anne FILLAUDEAU

Responsables du parcours : Dylan GLYNN, Takeki KAMIYAMA

UFR de rattachement : Langues et cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat :
Bât. B, salle 219
01 49 40 68 35 et 68 36
licence.ufr5@univ-paris8.fr 

http://www.depa.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8