Licence LLCER Etudes européennes et internationales

Domaine : Lettres et Langues
Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Parcours : Études européennes et internationales
Spécialisations :
Allemand, espagnol, italien, portugais, russe
Grand débutant (aucun prérequis)
avancé (B1 min.)


  • Acquérir la maîtrise approfondie d’une ou de deux langues européennes à l’écrit comme à l’oral
  • Comprendre les réalités contemporaines de l’Europe, culturelles et politiques, en les éclairant par leur histoire
  • Développer les compétences théoriques et pratiques nécessaires aux activités de médiation interculturelle en Europe

CONDITIONS D’ACCÈS

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Pré-requis

Langue A : la licence d’études européennes accueillera à la fois des étudiants avancés (niveau B1) ainsi que les grands-débutants (pour l’allemand, l’hébreu, l’italien, le portugais). A ces derniers, elle proposera un programme de renforcement spécifique leur permettant de parvenir au même niveau de langue requis B2 en fin de cursus.

Langue B Anglais : prérequis A2.

Langue C optionnelle  : allemand, portugais, russe grand débutant ou niveau B1 ; espagnol et italien niveau B1 minimum.

Nombre de places (pour l’année 2018-2019) : L1 : 80 - L2 : 75 - L3 : 75

 

MODALITÉS D’ADMISSION

 

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

 

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

Cette formation articule, d’une part, un tronc commun dans lequel l’enseignement sera dispensé en français et dont les cours auront tous un contenu d’ordre « européen » et, d’autre part, des parcours de formation dans une langue A privilégiée (allemand, espagnol, italien, portugais, russe). Tous les étudiants suivent une formation d’anglais (langue B), voire une formation de base dans une troisième langue étrangère (langue C : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe), au titre des EC de mineure.

Le tronc commun accorde une attention particulière aux questions actuelles, aux mouvements de colonisation et de mondialisation et aux composantes spécifiques des histoires nationales dans ce qu’elles ont pu apporter sur le plan de la réflexion théorique à l’histoire européenne.

Le volet « européen » de la licence est structuré pour chacune des années du cursus : en L1, l’accent est mis sur les Principes et les cadres européens ; en L2 sur les rapports entre l’Europe et le Monde ; en L3 sur la Diversité des espaces européens.

Spécificités :

  • Cette formation se distingue des cursus de langues classiques en ce qu’elle replace l’étude des langues et civilisations étrangères dans un contexte culturel large et transnational.
  • Au regard d’autres formations d’études européennes, elle présente la spécificité de rester une formation de langues approfondie (avec la possibilité d’étudier 2 voire 3 langues dont certaines en grand débutant), et de mettre l’accent sur le socle culturel et historique commun aux pays européens.
  • Outre l’anglais (obligatoire au titre de la langue B), la licence impose le choix d’une langue A de spécialité (allemand, espagnol, italien, portugais ou russe). 
  • A travers la collaboration étroite avec d’autres départements-phares de notre université comme l’Institut d’Etudes Européennes et l’UFR Textes et Sociétés, et par sa forte composante de culture générale et de méthodologie, elle initie l’étudiant aux différents domaines disciplinaires en sciences humaines, et permet des poursuites d’études diversifiées.
  • Cette formation internationale s’adresse notamment à un public international souhaitant suivre à Paris un cursus centré sur l’Europe et les langues.
  • Pour aider tous les étudiants dont le niveau de français est encore fragile, elle met en place un dispositif spécifique (cours de français et de méthodologie, tutorat, sorties …).
  • De multiples partenariats européens permettent de prévoir un séjour d’un ou deux semestres à l’étranger à la fin du cursus, dans l’une des universités partenaires*.

Exemples de cours dispensés sur des thématiques européennes

L’Europe : idées, identités, frontières ; Etats / empires / colonies ; Résistance / opposition / exil ; Droits de l’homme, droits des femmes, droits de l’humanité ; L’Europe des Lumières ; Les discours des villes : les mythes politiques et esthétiques des villes européennes ; Migration et émigration ; Le judaïsme en Europe au cours de l’histoire et aujourd’hui ; Atlas littéraire de l’Europe ; Regards, voyages, circulation, transferts ; Les classicismes européens ; La France vue d’ailleurs ; Réception d’un auteur / d’une oeuvre ; Avant-gardes européennes du XXe siècle ; Théâtre, image et cinéma au croisement des genres et des espaces linguistiques ; Pourquoi un auteur devient un auteur européen : Erasme, Marx, Machiavel, Shakespeare, Proust, Joyce ; L’Europe et la mondialisation.

 

Cette formation plurielle ouvre à tout un éventail de métiers et de programmes de master en Sciences humaines autres que les concours de l’enseignement en langues.

  • À l’Université Paris 8, la licence d’études européennes et internationales pourra constituer le premier étage d’une formation professionnalisante et spécialisée proposée par l’Institut d’Etudes Européennes (IEE) au niveau du master : Master Commerce international et marketing export, Master Politiques et gestion de la culture en Europe, Master Union européenne et mondialisation, Master Villes, renouvellement et dynamiques sociales ;
  • Les métiers de l’Europe (ex. chargé de mission et consultant en projets européens auprès d’organismes locaux et territoriaux, chambres de commerce en France et à l’étranger) ;
  • Les métiers de la culture, de l’édition et de la communication (ex : médiation culturelle, services de communication des entreprises) mais aussi du tourisme ;
  • Les métiers de la traduction et de l’interprétariat
  • Concours administratifs ;
  • Concours de l’enseignement (CAPES, agrégation).

Responsable de la mention : Anne FILLAUDEAU

Responsable du parcours : Brice CHAMOULEAU

UFR de rattachement : Langues et Cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat : Bât. B1, salles 218 et 219 - Tél. : 01 49 40 68 32 / 68 36 / 68 38

Courriers électroniques : licence.ufr5@univ-paris8.fr et licencedetudeseuropeennes@univ-paris8.fr

Site internet : www.ufr-langues.univ-paris8.fr

 

La licence LLCER Etudes européennes et internationales est une formation innovante qui allie un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe et un programme intensif en langues.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8