Licence Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques


La licence mention Mathématiques met l’accent sur l’enseignement de la logique, les enseignements d’histoire des sciences et les enseignements en cryptologie, codes correcteurs et théorie de l’information.

Les objectifs généraux de cette licence sont de :

  • Fournir le niveau mathématique défini par le référentiel disciplinaire permettant de revendiquer un niveau mathématique Bac+3.
  • Donner une formation suffisante dans les spécialités en cryptographie et codage, en informatique ou en économie.
  • Permettre de comprendre les enjeux de son activité dans la société, grâce en particulier à un enseignement en histoire des sciences.
  • L’enseignement en algèbre et arithmétique et l’enseignement appliqué d’analyse sont renforcés.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Les enseignements de la majeure permettent d’acquérir des bases solides en analyse réelle et algèbre linéaire ainsi qu’en probabilités et statistiques. Ils constituent les UE « Mathématiques pures et appliquées ». Chaque semestre est proposé au moins un cours d’informatique ou un cours de mathématiques qui insiste sur les calculs ou les algorithmes. Plusieurs cours sur l’histoire des sciences constituent les UE « Mathématiques compléments ».

La moitié de la majeure de la première année de licence (L1) est commune avec la licence mention informatique. Il s’agit des cours « Structures discrètes », « Méthodologie de la programmation » et « Programmation déclarative et bases de données ».

La mineure « Mathématiques Discrètes, Codes, Cryptographie, Logique » (MDCCL) regroupe une partie importante des cours théorie élémentaire des nombres, théorie élémentaire des groupes, logique, etc…

Organisation et contenu des enseignements
Licence Mathématiques

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Disposer des connaissances scientifiques requises pour suivre l’enseignement dans de bonnes conditions.
  • Disposer de compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales, de capacités à s’organiser et à programmer son travail personnel dans la durée.

 

Spécialités de baccalauréat préconisées

  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Mathématiques et Applications, parcours :
    • Arithmétique, codage et cryptologie
    • Cyber sécurité et sciences des données
  • Master mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), parcours :
    • Technologie et handicap
  • Master mention Informatique, par exemple parcours :
    • Big data
    • I3, spécialisations : Informatique Embarquée-Image et jeux- Intelligence Artificielle
  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
    • Sciences économiques et sociales
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré

 

Tout master d’informatique ou de mathématiques proposant une spécialité en protection de l’information ou cryptologie, comme le master MIC (Mathématiques, Informatique et Cryptologie) de l’Université Paris 7.

Masters Economie quantitative, Finance ; Ecole de commerce

Masters des métiers de l’enseignement (préparation aux CAPES de Mathématiques, CRPE).

Certains masters de sciences économiques (sciences économiques, gestion, finance, écoles de commerce, écoles d’actuariat)

Tout autre master de sciences humaines et sociales exigeant des connaissances scientifiques, en particulier, le master en sciences sociales, mention Histoire et Etude des Sciences et des Techniques de l’EHESS-Centre Alexandre Koyré, ou le master d’Histoire et Philosophie des Sciences de l’Université Paris 7 – Denis Diderot.

 

Responsable de la mention : Wolfgang SCHMID
Responsable L1 : Daniel GOLDBERG
Responsable L2 : Martino BORELLO

UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

Secrétariat :
Bât. A, salle 149
01 49 40 64 20
dept.maths@univ-paris8.fr

www.ufr-mitsic.univ-paris8.fr/

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8