Licence Psychologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie (en présentiel et à distance)


L’objectif de la licence de Psychologie est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases des connaissances dans les différents champs de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie ergonomique, neurosciences). A cet enseignement fondamental s’adjoint l’acquisition de compétences à la fois transversales (savoir dégager une problématique de recherche et tenter d’y apporter des réponses à la fois théoriques et pratiques) mais aussi de compétences méthodologiques permettant l’étude des comportements humains (techniques de l’entretien, du questionnaire, analyses qualitatives et quantitatives des données etc.).

CONDITIONS D’ACCES

Peuvent être admis en licence 1 les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)

en licence 1, 2 ou 3 les étudiants titulaires :

  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Le niveau d’admission (L1, L2 ou L3) est déterminé, après étude du dossier individuel, par la commission pédagogique.

Nombre de places (pour 2018-2019) :

En présentiel : L1 : 250 - L2 : 220 - L3 : 200

À distance : L1 : 1 050 - L2 : 520 - L3 : 630

MODALITÉS D’ADMISSION

 

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La licence mention Psychologie comprend 987 heures d’enseignements disciplinaires (306 heures en L1, 351 heures en L2, 330 heures en L3). À partir de la 2e année de licence (semestre 3), les étudiants débutent un parcours mineur qui équivaut à 240 heures d’enseignement réparties sur l’ensemble des semestres. Enfin, la formation comprend également 241 heures d’enseignements transversaux et relatifs au projet professionnel de l’étudiant (124 heures en L1, 78 heures en L2 et 39 heures en L3).

Stage

Les étudiants devront obligatoirement effectuer un total de 110 heures de stage en L3 sur l’année, soit 80 heures de stage d’observation dans une structure externe à l’université et un minimum de 20 heures d’initiation à la recherche au sein d’un des laboratoires sur lequel la licence de Psychologie est adossée. Les 10 heures restantes peuvent être effectuées au choix par l’étudiant soit sur le terrain, soit en laboratoire.

Projet tutoré

L’étudiant doit obligatoirement effectuer un projet tutoré de terrain (stage) en L3 (15h). De plus, chaque demi parcours de mineure proposé par l’UFR de Psychologie comprend un projet tutoré de 30 heures.

Les étudiants ayant obtenu le diplôme de Licence de Psychologie peuvent poursuivre leurs études en intégrant un Master de Psychologie à l’Université Paris 8 ou au sein d’autres universités françaises. Ce cursus complet Licence et Master de Psychologie leur permet alors l’obtention du titre de Psychologue.

L’intégration au sein d’un Master de l’Enseignement du Premier Degré, d’un Master de Conseiller d’orientation professionnelle ou d’un Master en Sciences cognitives constitue également une poursuite d’étude courante pour les étudiants détenteurs d’une licence de Psychologie.

La Licence de Psychologie de Paris 8 ayant pour particularité de proposer des enseignements obligatoires concernant l’ensemble des champs de la psychologie, elle permet alors l’accès à des métiers relatifs :

  • à l’éducation (chargé d’éducation, assistant de vie scolaire, conseiller en éducation) 
  • à la médiation sociale, socio-éducative ou socio-culturelle (chargé d’intervention sociale, conseiller social, agent de la médiation et de la vie sociale, médiateur interculturel, médiateur culturel et social, médiateur culturel auprès de personnes handicapées)

La mobilité est souhaitée et encouragée : les étudiants désireux d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger devront s’adresser à Mesdames Sabine GUERAUD (sabine.gueraud@univ-paris8.fr) et Roxane BORDES (roxane.bordes@univ-paris8.fr).

Les informations, la procédure et les formulaires sont téléchargeables sur le site de l’UFR (www.ufr-psycho.univ-paris8.fr)

Pour le présentiel

Responsable de la mention : NC
UFR de rattachement : Psychologie
Gestionnaires :
Bât. A, salle 278 - Tél : 01 49 40 64 71
Bât. A, salle 277 - Tél : 01 49 40 68 03
Accueil du secrétariat : lundi et mercredi : de 14h30 à 16h30 ; mardi - jeudi - vendredi : de 10h30 à 12h30
Courrier électronique :licencepsycho@univ-paris8.fr
Site Internet : www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Licence-

 

Pour la distance

Responsables de la mention : Morgiane BRIDOU, Eduardo MARQUEZ
Institut de rattachement : Institut d’Enseignement à Distance (IED)
Renseignements : www.iedparis8.net - Tél. : 01 49 40 72 00 / 72 51 - accueil@iedparis8.net

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8