Licence Science politique

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Science Politique
Spécialisations :
Philosophie politique : l’ordre politique en question (SP1)
Sociologie politique : politique et discriminations (SP2)
Histoire politique et études transnationales : citoyenneté et mondialisation (SP3)


La licence Science politique dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés. La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.

CONDITIONS D’ACCES

Externe

L1 : baccalauréat ou diplôme équivalent de l’Union Européenne ; transferts et dérogations examinés par la Commission d’accès à la formation.
L2 : sur dossier examiné par la Commission d’accès à la formation
L3 : sur dossier examiné par la Commission d’accès à la formation

Interne

L2 : 30 ECTS minimum sont exigés
L3 : 90 ECTS minimum sont exigés dont 60 ECTS de la L1
Nombre de places (pour l’année 2018-2019) : L1 : 135 - L2 : 120 - L3 : 120

 

MODALITÉS D’ADMISSION

 

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

 

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La licence Science politique combine une majeure valant 102 crédits ECTS, une mineure de 39 crédits ECTS et des UE transversales de 39 crédits ECTS. La mineure est déclinée en 3 spécialisations : « Philosophie politique : l’ordre politique en question », « Sociologie politique : politique et discrimination », « Histoire politique et études transnationales : Citoyenneté et mondialisation ».
La majeure en science politique est constituée par un tronc commun d’enseignements fondamentaux couvrant les principaux domaines de la science politique (institutions et organisations politiques, histoire des idées et théorie du politique, sociologie politique, relations internationales et européennes). Ce bloc commun est complété et associé à une spécialisation progressive par les mineures au fur et à mesure que les étudiants progressent de la L1 à la L3.

Les UE transversales ont quant à elles pour objectif de renforcer les compétences pré-professionnelles acquises au cours de la formation, dont la maîtrise de langues étrangères. Un cours de méthodes est notamment dispensé en L3 afin d’encadrer les étudiants dans la réalisation d’un stage, d’une recherche ou d’un projet tutoré.

Spécialisation 1 « Philosophie politique : l’ordre politique en question »

En philosophie politique, sont explorées les mutations contemporaines du politique, liées au dépassement des frontières des états-Nations et de leur modèle de souveraineté et à l’émergence de nouvelles formes d’exercice de la démocratie et de la citoyenneté. Ce parcours est unique en Ile-de-France.

Spécialisation 2 « Sociologie politique : politique et discriminations »

En sociologie politique, les questions liées aux discriminations et à la constitution de nouveaux groupes sociaux ciblés par les politiques publiques contemporaines sont au cœur des enseignements. Cette thématique est à la fois originale à l’intérieur de l’offre de formation dans la région et attractive pour les étudiants de Paris 8 en raison de ses implications pratiques et actuelles.

Spécialisation 3 « Histoire politique et études transnationales : citoyenneté et mondialisation »

En histoire politique, les effets des migrations et des logiques de mondialisation, mais aussi des déséquilibres Nord/Sud, sont centraux. Ce parcours attire notamment de nombreux étudiants désireux d’acquérir des compétences dans l’analyse des sociétés du Sud (en particulier Monde musulman et Afrique noire) ; seront intégrés à partir de 2014 l’Europe et l’Asie. La dimension transnationale de ce parcours sera plus largement renforcée.

Cette licence forme donc des étudiants polyvalents, susceptibles d’intervenir dans les domaines liés à la vie politique, aux politiques et institutions publiques, au monde syndical et associatif, à des postes de niveaux variables. Elle consiste à mettre l’étudiant en possession de compétences opératoires, ainsi que d’une cartographie des secteurs professionnels vers lesquels il pourra s’orienter, afin qu’il se sache armé en termes de méthodes, de savoirs et de savoir-faire dans ces domaines.

La mobilité est fortement encouragée, en particulier en L2 et L3, et organisée dans le cadre de la formation.

Echanges institutionnalisés avec des universités implantées dans les pays ou villes suivants (liste indicative et susceptible de modifications) :

Europe : Allemagne (Berlin, Francfort, Brême), Espagne (St Jacques de Compostelle, Barcelone), Italie (Bologne, Rome), Grèce (Athènes), Hongrie, Suède, Suisse (Bâle), Turquie.

Hors Europe : Possibilités d’échanges avec des universités en Argentine, au Brésil, au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Responsables de la mention : Odile HENRY, Michel VAKALOULIS

UFR de rattachement : Textes et Sociétés

Secrétariat : Bât. B2, salle 334 - Tél. : 01 49 40 68 67 / 66 31

Courriers électroniques : patricia.ebring@univ-paris8.fr - anisse.khelifa@univ-paris8.fr

Sites Internet : www.ufr-textes-et-societes.univ-paris8.fr/Science-politique - www.science-politique.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8