Master MEEF 2nd degré, lettres

Domaine : Lettres et langues
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du second degré
Parcours : Lettres


 

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à l’obtention d’un Master d’enseignement et du CAPES de lettres modernes.

Elle développe des connaissances relatives à la lecture et à l’interprétation des textes littéraires (théorie littéraire, critique des textes, histoire littéraire), ainsi qu’à la langue française et à son histoire ; elle prépare activement les étudiants à la pratique de l’enseignement (cours de didactique, stages en observation, en pratique accompagnée, puis, en M2, enseignement en alternance).

 

INSCRIPTION EN M1 POUR LA RENTRÉE PROCHAINE

 

Du 26 février au 24 mars 2024, vous devez vous rendre sur le portail UPEC de MonMaster, qui centralise les candidatures en Master MEEF dans l’académie de Créteil.

Attention : cela ne vous oblige nullement à vous inscrire à l’UPEC ! Vous aurez, à partir de ce portail commun, la possibilité de choisir parmi les différentes universités de l’académie de Créteil proposant le Master MEEF 2nd degré de la discipline de votre choix.

Vous n’êtes pas concerné si vous candidatez via la plateforme Études en France, ou si vous demandez une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) : dans ce cas, contactez le secrétariat du master qui vous intéresse, ou le responsable pédagogique.

 

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 MEEF (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

Il sera apprécié :

  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • l’adéquation du projet professionnel avec le cursus MEEF
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • le projet professionnel

Le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours, dont les épreuves écrites auront lieu au printemps et les épreuves orales en juin. Les étudiants admis au concours à l’issue de leur M1 effectueront un M2 en alternance : ils assureront un demi-service dans le secondaire et bénéficieront de cours de didactique et d’un suivi de stage. Deux cours de langue vivante seront dispensés, respectivement en M1 et en M2.

Deux séminaires de recherche en littérature (à suivre à Paris 8 pour les étudiants inscrits à Paris 8 et à Paris 13 pour les inscrits de Paris 13) complètent la formation, l’un en M1 et l’autre en M2.

Les cours « disciplinaires » sont assurés conjointement par Paris 8 et Paris 13. Les cours de didactique sont principalement assurés par les formateurs de l’ESPE à Paris 8 ou à Paris 13 (horaires et salles à préciser). Ces enseignements sont essentiellement concentrés sur deux jours par semaine.

Pour plus de précisions, se reporter au site internet : www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise (onglet «  Master MEEF/CAPES »)

Pour Paris 8 : équipe « Littérature, histoires, esthétique »

Poursuites d’études

Master recherche en littérature

Débouchés professionnels

Enseignement de la littérature française dans le second degré, recherche en littérature

Responsable du parcours Paris 8
Patrick BRASART

UFR de rattachement
Textes et Sociétés

Secrétariat
Bât. B2, salle 341
01 49 40 68 16

Courrier électronique
master-lettres@univ-paris8.fr

Sites Internet
https://litterature-francaise.univ-paris8.fr/spip.php?article262

https://master-lettres.univ-paris8.fr/

Recevez les actualités de l’université Paris 8