Partir en mobilité ERASMUS+

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales de l’Université Paris 8 dispose de bourses de mobilité de formation Erasmus+, qui s’adressent à tous les personnels en poste à Paris 8 (personnels BIATSS et enseignants) désireux d’effectuer une mobilité de formation dans une université, un établissement, un organisme de formation ou une entreprise d’un autre pays d’Europe.

Ces mobilités sont des formations, dont le contenu peut prendre la forme d’une période d’observation professionnelle, d’une formation spécifique, d’un stage pédagogique, d’une participation à une staff week proposée par d’autres universités ... Ces séjours permettent de découvrir les méthodes de travail des collègues européens, et d’échanger des expériences et des bonnes pratiques.

Tous les personnels, titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Vous pouvez consulter :

  • Mission de 2 à 5 jours

Une enveloppe financière pour les frais de voyage et les frais de séjour sera versée au personnel par l’Université Paris 8.

• Frais de voyage : ils sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative et le lieu de destination.

• Frais de séjour : ils sont calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination.

À noter : le versement des allocations Erasmus+ n’a pas vocation à couvrir l’intégralité du coût total de la mobilité (certaines destinations étant plus onéreuses que d’autres). Il convient d’estimer avant le départ le coût réel des frais de séjour et de voyage.

Retrouvez les taux applicables aux frais de voyage et de séjour (Sections 1. et 2.1) :

Les candidatures à une mobilité de formation s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis lors de la première étape de candidature. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

 » Accès au formulaire

Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : vous devrez d’abord créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

 » Saisie

Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité. Toute soumission du formulaire est définitive.

Date limite de candidature : 16 décembre 2019

ERASMUS est un programme d’échange créé en 1987 par l’Union Européenne. Erasmus favorise les échanges organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités.

L’université Paris 8 est titulaire de la nouvelle charte erasmus signée en 2014.

Retrouvez la nouvelle charte Erasmus et la stratégie Erasmus de l’Université Paris 8.

Charte Erasmus Pour l’enseignement supérieur 2014-2020

Stratégie internationale Erasmus

 

 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Contacts

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) - Bâtiment A2 – deuxième étage

Informations
Marie Poulet (gestionnaire de la mobilité internationale)
Bureau A2.206
Tél. : 01 49 40 71 40
marie.poulet03@univ-paris8.fr

Informations supplémentaires
Claire Legriel (responsable Bureau Europe)
Bureau A2.213
claire.legriel@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8