Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE >Les doctorats > Admission en première année de doctorat
  • Admission en première année de doctorat

• Conditions d’accès en doctorat (Arrêté du 7 août 2006)

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :

• des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
    • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).

Les formulaires d’admission sont consultables sur le site de l’école doctorale de rattachement.

Calendrier d’inscription : du 07 au 18 juillet 2014 et du 1er septembre au 26 novembre 2014.

L’inscription par Internet est vivement recommandée pour les étudiant(e)s déjà inscrit(e)s à Paris 8 l’année précédente

Brochure de présentation des doctorats à Paris 8

Secrétariats des écoles doctorales