Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE >Les doctorats > Admission en première année de doctorat
  • Admission en première année de doctorat

• Conditions d’accès en doctorat (arrêté du 25 mai 2016)

Pour s’inscrire en doctorat, il faut être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire des personnes :

• ayant effectué des études d’un niveau équivalent, ou
    • bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la direction de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas d’exonération des droits d’inscription).

Les formulaires d’admission sont consultables sur le site de l’école doctorale de rattachement.

Calendrier d’inscription pour la rentrée 2017-2018 :

Dates de dépôt du dossier complet des candidats : du 2 mai au 30 octobre 2017

Inscription administrative (une fois la demande d’admission validée par la direction de l’école doctorale) : du 10 au 22 juillet et du 1er septembre au 30 novembre 2017

Brochure de présentation des doctorats à Paris 8

Secrétariats des écoles doctorales