Aménagement des espaces communs extérieurs



Mis à jour le 28 mai 2021
L’université Paris 8 lance une étude sur les aménagements extérieurs du campus de Saint-Denis dans l’objectif d’améliorer les espaces communs au bénéfice de l’ensemble des usagers (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et visiteurs).
 
Ce projet doit également permettre de formaliser un plan guide de référence pour les opérations futures et la gestion des espaces extérieurs.
 
Une équipe pluridisciplinaire a été missionnée par l’Université pour réaliser ce travail. Elle se compose d’un cabinet paysagistes-urbanistes (Atelier CAP), d’un cabinet de concertation (CUADD associé au laboratoire EVS) et d’un bureau d’étude VRD (EGIS).
 
La mission qui a débuté fin janvier avec un diagnostic partagé se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2020. Compte tenu de l’enjeu, le plan d’aménagement sera élaboré par une méthode collaborative avec les usagers à travers plusieurs ateliers de co-conception.
 
Afin d’inaugurer la série d’atelier, l’Université organise une conférence du paysagiste Gilles Clément sur le thème « Le Jardin en mouvement ».

Exposition et stand d’information


Dans le cadre du projet, une exposition ouverte à toutes et tous est organisée dans le hall d’entrée de l’Université, jusqu’au 15 juin 2021. Cette exposition a pour objectif de présenter le scénario envisagé pour le projet d’aménagement des espaces communs extérieurs.
 
Un stand d’information est également installé dans le hall d’entrée de l’Université aux horaires suivants :
  • Du lundi au jeudi
  • De 12h à 14h et de 16h à 17h30

Les agents sont là pour discuter du scénario et mener une réflexion sur les différentes zones du campus. Si vous n’êtes pas disponible aux horaires proposés, il est possible de s’inscrire, en indiquant en remarque les dates et horaires où vous serez disponible, via ce lien : https://tinyurl.com/up8stand

Inscriptions en ligne

Comptes-rendus des ateliers

Compte rendu
Atelier #1
Compte rendu
Atelier #2
Compte rendu
Atelier #3
Compte rendu
Atelier #4
Compte rendu
Atelier #5

Informations pratiques

Contact :
Direction du Patrimoine
Joeffrey Moreaux
Chef de projets
joeffrey.moreaux@univ-paris8.fr

Organisé par la direction du patrimoine

Événements passés

15 juin 2021

Dernier jour de l'exposition

Hall d’entrée de l’Université

16 décembre 2020

Visioconférence

Atelier #5 : Spatialiser les aménagements
Réflexion sur l’emplacement des aménagements sur le campus
De 9h30 à 11h00 OU de 11h30 à 13h00

Pour télécharger les supports pour l’atelier : https://bit.ly/3qOZzds

2 décembre 2020

Visioconférence

Atelier #4 : Habiter le campus, des lieux et des espaces de convivialité
Réflexion sur les espaces de vie en commun du campus
De 9h30 à 11h00 OU de 11h30 à 13h00

Les deux liens :
 lien de connexion : https://zoom.us/j/95026954357?pwd=RnR4N0dXazNhQkdGVlQ0ZnFaamtyUT09
 lien support d’animation de l’outil Klaxoon : https://app.klaxoon.com/join/ENVQJDN

Pour télécharger le support pour l’atelier : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=57974faa-54e4-4e4e-ac16-c6e2cadda57d.

20 octobre 2020 : 14h00 - 17h00

Atelier #3 : Aménager le campus pour les activités et les services

Réflexion sur l’aménagement des activités et des services proposés
Coupole de la maison de l’étudiant

14 octobre 2020 : 14h00 - 17h00

Atelier #2 : Des usages et des besoins

Inventaire des besoins et des usages observés, en passant de l’existant à l’aménagement
Salle A2-201

8 octobre 2020

Atelier #1 : Jardin et biodiversité (Gilles Clément)

Arpentage du campus à la recherche des jardins et de la biodiversité
Hall Animathèque (en bas des escalators) - Bâtiment A

7 octobre 2020 : 15h30 - 17h00

Conférence de Gilles Clément : « Le jardin en mouvement »

Université Paris 8
Amphi X - Bâtiment L

Recevez les actualités de l’université Paris 8