Notre clip "Elles aussi" élu Coup de cœur de la FFSU

Mis à jour le 11 avril 2024
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet FFSU « Dansons vers 2024 », le clip Elles aussi de l’Université a été élu coup de cœur de l’édition 2024 par le jury du concours.

Témoignage vibrant de ce qu’ont été les luttes pour les droits des femmes dans le monde du sport et dans l’histoire de l’Université Paris 8, ce clip rend compte de la constance des engagements de Paris 8 envers l’égalité femmes-hommes et rend un très bel hommage au courage et à la détermination de ces championnes qui façonnent le monde sportif de demain et nous inspirent au quotidien.

La marche vers l’égalité entre hommes et femmes s’est construite et continue de se construire dans le temps. Sans le militantisme des femmes elles-mêmes, leur courage, et leur ténacité, nous n’en serions pas là. Et pourtant, malgré tous ces efforts et acquis, le chemin est encore long, fait d’avancées et de contre coups, d’avancées et de backlash, d’avancées et de reculs.
Extrait d’un texte prononcé dans le clip

Selon Fatima Zénati, chargée de mission égalité femmes-hommes, le clip dansé « Elles aussi » est la reconnaissance de ce que Paris 8, université des créations, a porté depuis sa fondation, mais aussi une invitation à poursuivre la marche dans la foulée des championnes sportives : "Le clip « Elles aussi » met en valeur notre Université, théâtre du féminisme en créations, en revenant sur différentes avancées en son sein : premières réunions du MLF, premier Centre universitaire d’études féminines, première crèche, formations et recherches en études de genre, cellule d’écoute pour les victimes de VSS… et met en valeur les championnes d’hier et d’aujourd’hui qui pour certaines brilleront non loin des murs de notre Université aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024".

Ce clip a été réalisé à l’initiative de :

Contact(s) : creation.audiovisuel@univ-paris8.fr