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  • Ateliers : Les métamorphoses du métier

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  • Ateliers "Les métamorphoses du métier" dans le cadre du Festival d’Avignon - Ateliers de la pensée

    organisés par l’EA 1573 "Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création" de l’université Paris 8 et l’équipe HAR de l’université Paris 10 Nanterre, coordonnés par Martial Poirson et Emmanuel Wallon.

     

     

    Le spectacle vivant est devenu depuis les années 80
    le champ d’expérimentation de nouveaux types de salariat et d’entreprenariat,
    qui ont trouvé des applications dans bien d’autres secteurs économiques. Les
    politiques publiques s’en sont largement accommodées, quand elles ne les ont
    pas encouragés. Aujourd’hui les restrictions budgétaires - que ce soit au
    niveau local ou national - et la pression du patronat à l’échelle
    interprofessionnelle fragilisent les dispositifs de protection sociale qui
    atténuaient les risques de la précarité.

     

    Une série d’évolutions contribuent à cette
    reconfiguration des métiers de la scène, où créativité rime désormais avec
    flexibilité. Ils sont tributaires d’innovations techniques, mais aussi de
    mouvements esthétiques qui affectent, avec la notion d’œuvre, le statut de
    l’auteur, le rôle de l’interprète, les fonctions de régie et d’administration.
    La division du travail artistique et sa déclinaison en genres sont remises en
    question. Toute la conception du labeur théâtral, chorégraphique, lyrique ou
    circassien est elle-même en chantier.

     

    Mais les mondes de l’art ne sont pas des mondes à
    part. Sur fond d’internationalisation des échanges, l’injonction gestionnaire
    pousse partout à épouser les tendances du marché, qui exigent l’optimisation
    des outils, l’extension des horaires, la réduction des coûts, l’accélération
    des rythmes d’élaboration et de rotation des produits. Dans la plupart des
    branches, sous la menace du chômage,
    l’hybridation des pratiques et la diversification des compétences justifient la
    renégociation des statuts professionnels, le redéploiement des emplois, la
    redéfinition des formations.

     

    Atelier de paroles, de gestes et de formes, le
    théâtre est aussi un laboratoire de l’organisation sociale. Sur scène le
    travail n’est pas seulement un facteur de production, mais un matériau de jeu
    et un sujet d’investigation. C’est pourquoi, à partir d’un examen de son propre
    fonctionnement, il s’ouvre à un débat plus ample sur ce qu’André Gorz appelait
    déjà Les métamorphoses du travail
    (Galilée, 1988). Autour de la revue Théâtre/Public,
    dont le n° 217 (juin 2015), Théâtre en
    travail
    , est consacré aux « Mutations des métiers du spectacle
    vivant »*, une série de séances ouvertes au public traceront des pistes de
    réflexion sur quatre grands thèmes qui engagent l’avenir de la notion même de
    métier.

     

     

    Programme des ateliers "Les métamorphoses du métier"

     

     

    En savoir plus

    Contact : Martial Poirson

     

    Informations pratiques

    Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2015

    15h à 17h

    Site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

    Entrée libre

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