Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Aux sources de l’histoire sociale, (...)
  • Aux sources de l’histoire sociale, entre collecte et enquêtes

• Aux sources de l’histoire sociale, entre collecte et enquêtes (3e journée)

Affiche de l’événement

Journée d’étude organisée par l’université Paris 1 (Centre d’histoire sociale), l’université Paris 8 (Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés, EA 1571), les Archives nationales, et la MSH Paris Nord.

À l’occasion des 50 ans du Centre d’histoire sociale (1966) et en attendant les 70 ans de l’Institut français d’histoire sociale (1948) et ceux de la section des "archives économiques et sociales" aux Archives nationales (1949), l’université Paris 1 (CHS), l’université Paris 8 (HPSS) et les Archives nationales proposent un atelier "Campus Condorcet" consacré à l’histoire de l’histoire sociale, entre enquête et collecte, mêlant réflexions sur sa définition et ses méthodes, en lien avec ses pratiques d’archives.

Pour clore ce premier état des lieux, ces trois institutions, alliées à la MSH-Paris Nord, proposent une journée d’étude sur les expériences de collecte d’archives et leur exploitation en France, après 1945, au service de l’histoire sociale. Après deux ateliers en 2017, entre histoire et sociologie, économie et mouvement social, cette journée d’étude, conçue comme une synthèse, reviendra sur l’histoire parallèle de la mise en archives de documents issus du monde social et du déploiement de l’histoire sociale comme objet et sujet de recherche.

Programme de l’événement
    A télécharger en PDF