Cours du BAPN, l’informatique adaptée à sa discipline

• Pour les licences :

Presque toutes les formations de licences proposent un EC informatique dans leur parcours. C’est l’EC compétences numériques – préparation PIX. Toutefois, il est possible de suivre un EC informatique orienté en art pour les étudiants de licence Arts Plastiques, Cinéma, Musicologie et Théâtre.
Les étudiants en licence de langue anglaise (LLCE/LEA) ont le choix également de suivre l’EC compétences numérique - préparation PIX ou le cours de Bureautique en Anglais.

Chacun de ces enseignements constitue un cours de 3 heures par semaine pendant un semestre.

• EC compétence numérique et préparation PIX :

Il s’agit d’un cours qui permet à terme d’évaluer les compétences numériques des étudiants de licence et de passer une certification basée sur le référentiel européen DIGCOMP.
Consultez le référentiel PIX et les compétences évaluées par PIX. La certification PIX est un examen qui se passe en fin de semestre après avoir suivi le cours "compétences numériques et préparation PIX".

Le BAPN (Bureau d’appui à la pédagogie numérique de l’université Paris 8) est le centre certificateur pour l’université Paris 8, agréé par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

• EC informatique orienté en arts :

Le BAPN propose des EC pour les étudiants en arts. Ces cours sont accessibles sans pré-requis et ont pour objectifs de faire découvrir aux étudiants de licence, des compétences numériques liées aux production artistiques numériques : montage vidéo, retouche d’image, manipulation audio visuelle, production sonore, etc.

Retrouver la listes de cours d’informatique orientés en arts proposés par le BAPN.

• EC bureautique en anglais :

Le BAPN propose aux étudiants de licence en langue anglaise (LLCE/LEA) un cours de bureautique en anglais. Il s’agit d’un cours d’informatique dispensé en anglais. Le double objectif de ce cours est d’acquérir des compétences sur les outils numériques (bureautique et web) tout en développant la langue dans le domaine de l’informatique.

Bureau CE-1
bapn@univ-paris8.fr