MOOC, les cours en ligne ouverts et gratuits


Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours intensif en ligne et ouvert à tous. Ce sont des cours proposés par des universités, des écoles, des entreprises ou autres institutions, afin de partager massivement et gratuitement des savoirs, des connaissances, des expériences ou des compétences à travers la diffusion de contenus accessibles au plus grand nombre et bien souvent sans aucun pré-requis.
 
Les équipes pédagogiques composées d’enseignants, de professionnels, d’ingénieurs pédagogiques et de techniciens dans les TICE, élaborent des contenus et des approches pédagogiques innovantes et accessibles.
 
L’UPL (Université Paris Lumières) qui regroupe l’Université Paris 8, l’Université Paris Nanterre et le CNRS, propose des MOOC dans le cadre notamment du projet SoCulture, la collection de MOOC de la ComUE UPL.
 
Entre 2018 et 2020, il est possible de suivre les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) ci-dessous :
  • La musique au-delà du numérique
  • 18è siècle : le combat des Lumières
  • Faire parler les pierres taillées de la préhistoire
  • Littérature numérique : de l’approche historique à la création

Rendez-vous sur la plateforme FUN (France Université Numérique) pour suivre les cours proposés par la ComUE UPL, notez également que plusieurs sessions sont prévues :
https://www.fun-mooc.fr/

Vous pouvez également consulter le site du BAPN (Bureau d’appui à la pédagogie numérique de l’Université Paris 8) qui diffuse des articles sur les MOOC réalisés par UP8 :
http://bapn.univ-paris8.fr/

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8