Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL >Enseignants de Paris 8 > Créer un accord de coopération internation
  • Créer un accord de coopération internationale

• Qu’est-ce qu’un accord de coopération internationale ?

Un accord de coopération interuniversitaire conclu entre Paris 8 et un établissement d’enseignement supérieure à l’étranger est un acte administratif qui donne un cadre officiel à une coopération dans le domaine des échanges d’enseignants et d’étudiants, dans la mise en place d’actions de recherche conjointe, ou dans tout domaine qui pousse deux ou plus universités à travailler ensemble.

Il est signé par les chefs d’établissements après consultation des instances compétentes de chaque établissement le Conseil des Relations Internationales (CoRI), le service juridique, le Bureau de l’université, le Conseil Etudes et Vie Universitaire (CEVU), le Conseil Scientifique (CS) et le Conseil d’Administration (CA). Un accord est généralement conclu pour une durée de 5 ans. En cas de renouvellement, il est à nouveau soumis à la procédure officielle.

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) est responsable de la mise en place, de la gestion et du suivi des accords de coopération internationale.