Créer un accord de coopération internationale


Un accord de coopération interuniversitaire conclu entre Paris 8 et un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger est un acte administratif qui donne un cadre officiel à une coopération dans le domaine des échanges d’enseignants et d’étudiants, dans la mise en place d’actions de recherche conjointe, ou dans tout domaine de collaboration.

Il est signé par les chefs d’établissements après consultation des instances compétentes de chaque établissement. A Paris 8, les projets d’accords sont étudiés par le Conseil des Relations Internationales (CoRI), le service juridique, la direction financière, le conseil de l’UFR concerné, la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), et sont ensuite votés par le Conseil d’Administration (CA). Un accord est généralement conclu pour une durée de 5 ans. En cas de renouvellement, il est à nouveau soumis à la procédure officielle.

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) est responsable de la mise en place, de la gestion et du suivi des accords de coopération internationale.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8