• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > DU Criminologie
  • DU Criminologie

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    DIPLÔME D’UNIVERSITE (DU)

    Criminologie

     

    Il peut également être préparé dans le cadre de l’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de Paris 8

     

    Responsable de la formation : Franck ARPIN-GONNET

    UFR de rattachement : Droit

    DU de Criminologie en présentiel

    Secrétariat : Bât.A, salle 231 - Tél. : 01 49 40 66 30 - Fax : 01 49 40 65 06

    Courrier électronique : liel.favier@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-droit.univ-paris8.fr

     

    DU de Criminologie à distance

    Secrétariat : Bât. D, salle 242 - Tél. : 01 49 40 72 16

    Courrier électronique : mickael.ferreira@iedparis8.net

    Site Internet : www.iedparis8.net

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    Préparer les étudiants à une formation approfondie en criminologie mais aussi les professionnels des professions judiciaires ou parajudiciaires (magistrats, policiers, avocats, éducateurs spécialisés, personnels de l’Administration pénitentiaire et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse…) qui souhaitent perfectionner leurs connaissances en la matière. Ce diplôme a pour but de donner les outils de réflexion à une meilleure compréhension de l’étiologie criminelle et d’envisager les moyens de prévention et de lutte contre le crime. Ce diplôme n’est délivré que dans quelques universités en France et la formation offre des enseignements originaux par rapport aux cursus traditionnels.

    Le diplôme d’université en criminologie (niveau L3) est un diplôme préparé dans le cadre des études de droit à l’Université Paris 8. Il s’effectue en collaboration avec l’Institut Médico-légal de Paris, et peut être préparé à titre de formation principale ou à titre de formation complémentaire.

     

    FORMATION CONTINUE 

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr.

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    En s’inscrivant en double cursus L2 Droit/DU de Criminologie ou L3 Droit/DU de Criminologie, les étudiants de licence 2e ou 3e année de Droit ou issus d’autres formations peuvent obtenir un diplôme professionnalisant :

    • Préparation aux carrières judiciaires (Barreau, Magistrature), aux métiers de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale ou à une carrière dans l’une des professions suivantes : Administration pénitentiaire, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Médecine Légale, Psychologie clinique, Expertise médico-légale, Travail social et Psycho-criminologie.

    Les EC Droit pénal, Histoire du Droit pénal, Procédure pénale sont communs au DU de criminologie et à la licence Droit 2e année.

    Les EC du DU de Criminologie (Criminologie, Séminaire de recherche et de méthodologie en Droit pénal et criminologie, Droit pénitentiaire) sont ouverts aux étudiants de L2 Droit qui peuvent les valider dans leur cursus de licence 2e année.

    Les EC propres au DU criminologie hors cursus licence en Droit 2e année (Médecine légale, Police scientifique, Psychologie criminelle, Psychiatrie criminelle et Justice des mineurs) peuvent être validés en licence 3e année de Droit sous la forme d’une équivalence.

    Les étudiants diplômés se voient reconnaître une spécialisation de criminologue.

    Accès direct au DESU de criminologie.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Le candidat doit justifier être dans l’un des cas suivants :

    1. Etudiants en droit : accès direct aux personnes titulaires d’un des diplômes figurant ci-après : capacité en Droit, licence 2e année (avec 60 ECTS validés en L1), licence 3e année, master 1re année, master 2e année et Doctorat. Les étudiants inscrits en capacité en Droit ou L2 (à condition toutefois que la L1 soit acquise complètement) peuvent s’inscrire au DU de criminologie mais ne pourront valider leur diplôme qu’une fois la capacité ou la L2 obtenues.
    2. Les étudiants d’autres disciplines : médecine, psychologie, sociologie, science politique, anthropologie, science de l’éducation, philosophie, lettres, histoire, AES ou autres : accès sur dossier avec lettre de motivation et éventuellement un entretien individuel pour les étudiants titulaires de toute autre licence ou d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 2 (professions de santé, policiers, gendarmes, agents de l’administration pénitentiaire, travailleurs sociaux, assistants et assistantes sociaux, agents de probation, psychologues, éducateurs et éducateurs spécialisés, sociologues, enseignants, infirmiers psychiatriques…).
    3. Validation d’acquis professionnels : possible sur dossier.
    4. Etudiants titulaires de titres ou diplômes étrangers admis par équivalence dont la demande doit être adressée au Président de la commission pédagogique au plus tard à la mi-juin de chaque année.
    5. Auditeurs libres : autorisés par le responsable du diplôme et le directeur de l’UFR mais les auditeurs libres ne peuvent pas passer l’examen.

    Nombre de places : 50

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscription » à partir du 1er avril 2017.

    Date limite de dépôt du dossier : le 15 juin 2017.

    Une deuxième session d’admission pourra éventuellement être ouverte fin août/début septembre en fonction des places disponibles.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Ce diplôme d’université comporte 11 EC (Eléments Constitutifs) répartis en 3 UE (Unités d’Enseignement).

    Il comprend 277 heures d’enseignements théoriques et pratiques dont 90 heures mutualisées avec la formation L2 droit et 85 heures ouvertes aux étudiants de L2 Droit et pouvant être validées dans le cursus de licence 2e année.

    Possibilité de faire un stage de deux mois minimum avec rapport de stage permettant de valider l’EC « Séminaire de recherche et méthodologie en Droit pénal et Criminologie ».

     

    • Unité d’enseignement 1 : Criminologie générale
      • EC Criminologie : cours ouvert aux étudiants de L2 Droit - 30h00
      • EC Droit pénal : cours mutualisé avec L2 Droit - 30h00
      • EC Histoire du Droit pénal : cours mutualisé avec L2 Droit - 30h00
    • Unité d’enseignement 2 : Criminologie clinique
      • EC Procédure pénale : cours mutualisé avec L2 Droit - 30h00
      • EC Médecine légale : cours spécial - 12h00
      • EC Police scientifique : cours spécial - 12h00
      • EC Psychologie criminelle : cours spécial - 25h00
      • EC Psychiatrie criminelle : cours spécial - 25h00
    • Unité d’enseignement 3 : Criminologie appliquée
      • EC Justice des mineurs : cours spécial pour les inscrits dans le DU Criminologie - 28h00
      • EC Droit pénitentiaire : cours ouvert aux étudiants de L2 Droit - 30h00
      • EC Séminaire de recherche et méthodologie en Droit pénal et Criminologie : cours ouvert aux étudiants de L2 Droit - 25h00

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Les notes obtenues par les étudiants en licence Droit 2e et 3e années sont susceptibles de faire l’objet d’une équivalence et donc d’une dispense d’épreuve s’ils le demandent. Ils doivent fournir au secrétariat les justificatifs nécessaires.

    Pour l’obtention du diplôme d’université, la moyenne générale est requise, c’est-à-dire qu’une compensation peut intervenir entre les Unités d’Enseignement mais aussi à l’intérieur de celles-ci, sauf en cas d’absence aux deux sessions pour l’une des matières.

    L’échelle des mentions est la suivante : mention passable = 10 ; mention assez bien = 12 ; mention bien = 14 ; mention très bien = 16.

    Deux sessions d’examens sont organisées :

    • la première a lieu immédiatement après la fin des enseignements du premier semestre
    • la seconde est organisée à la fin du deuxième semestre

    Les candidats ajournés ou défaillants sont automatiquement inscrits à la session de rattrapage ou session 2 qui est organisée avant les vacances d’été.

     

    Règles générales de validation

    Chacun des EC du diplôme fait l’objet d’une validation, soit sous forme de contrôle continu, soit par un examen terminal. Dans ce cas-là, si c’est un écrit, l’épreuve a une durée de 1h30.

     

    Règles spéciales de validation

    L’EC Justice des mineurs et l’EC Séminaire de recherche et méthodologie en Droit pénal et Criminologie sont validés en contrôle continu et il n’y a pas d’examen terminal et de sessions 1 et 2.

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page