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  • Direction du système d’information (DSI)

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  • La DSI est la direction centrale de l’Université en charge de tous les domaines du système d’information tels que les
    applications de gestion, les environnements et services numériques, les moyens
    techniques de communication, la maintenance du parc informatique et
    l’assistance aux utilisateurs.

     

    Retrouvez les contacts de la DSI 

     

    Organigramme de la Direction du Système d’Information

     

     

     

    Ses missions

     

    La DSI a pour missions le
    suivi, la mise en cohérence et le développement du Système d’Information global
    (SI) dont les orientations stratégiques et les priorités sont définies par les
    instances et la présidence de l’Université. Elle est chargée de la maîtrise
    d’oeuvre des projets et assure le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès
    de la direction et des instance sur les projets, les orientations et les
    organisations.

     

    Dans ce cadre, elle est
    chargée de l’établissement et de la mise en oeuvre du Schéma Directeur du
    Numérique et du Système d’Information (SDNSI), mettant en cohérence les
    initiatives prises et les projets portés par les différents acteurs (services,
    composantes, personnels enseignants et BIATOSS) en rationalisant l’utilisation
    des moyens techniques et humains dont dispose l’université.

     

    La DSI est, dans le cas où elle n’en assure pas directement la gestion,
    chargée de coordonner les activités des services et composantes dans les
    domaines du SI : réseaux et infrastructure, informatique de gestion et
    pédagogique, web, environnement numérique de travail et technologies de
    l’information et de la communication au sens large.

     

     

    Son organisation et ses activités

     

    Toutes les activités de la
    DSI sont centrées sur les technologies de l’information et de la communication
    (TIC) en soutien à toutes les activités de l’université : l’enseignement, la
    recherche, l’orientation, l’administration et la documentation.

     

    Pour mener à bien ses missions, la DSI est organisée en pôles chargés
    chacun d’un ensemble de domaines de compétences. La synergie entre les pôles
    garantit la cohérence des actions et donc du système d’information. Les 22
    membres actuels sont répartis au sein des trois pôles (voir l’organigramme
    ci-dessus) dont les activités sont les suivantes :

     

    Pôle Informatique de Gestion

     

    Ce pôle est composé de 8 personnes en charge de :

    • l’administration, l’installation et le suivi des applications de gestion :
      • des enseignements et des étudiants,
      • financière et comptable,
      • des ressources humaines,
      • de paye,
      • de planning,
      • de la recherche ;
    • la conception, le développement et la mise en œuvre d’applications locales ;
    • la formation des utilisateurs des applications gérées par le pôle informatique de gestion ;
    • la maintenance des applications en fin de vie.

     

    Pôle Infrastructure

     

    Ce pôle compte aujourd’hui 9 membres en charge de :

    • l’infrastructure de communication :
      câblage, équipements actifs téléphoniques et réseaux locaux (filaires et sans
      fil) ;
    • l’interconnexion en réseau
      des sites et avec l’extérieur ;
    • les services du réseau
      (environnements collaboratifs, DNS, Web, ...) et les services téléphoniques
      (messagerie, taxation, filtrages, ...) ;
    • l’annuaire LDAP de
      l’établissement issu des bases référentielles, les gestions des identités et
      des authentifications ;
    • la gestion, la maintenance
      du parc informatique et téléphonique, et l’assistance aux utilisateurs ;
    • la sécurité du système
      d’information.

     

    Pôle Web/ENT

     

    Ce pôle actuellement composé de 3 personnes est en
    charge de :

    • l’environnement numérique
      de travail ENT ;
    • la mise en œuvre, le
      développement, l’administration et le suivi : des services numériques
      généraux, transversaux, ou liés à certaines applications de gestion, de la
      gestion électronique de documents, de tous les outils et environnements
      numériques pédagogiques ;
    • la formation des
      utilisateurs de l’ENT et des services numériques

     

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