Mis à jour le 25 octobre 2016

Affiche de l’événement

Journée organisée dans le cadre du Projet "Du colonial au mondial : littératures et études littéraires nationales à l’épreuve"
soutenu par l’Université Paris Lumières, par l’EA 369 - Études Romanes et l’EA1586 - Centre des Sciences des Littératures de Langue Française (CSLF) de l’Université Paris Nanterre,
par TransCrit (EA 1569) de l’Université Paris 8,
et par l’Institut Universitaire de France (IUF).

La journée séminaire « du colonial au mondial » s’inscrit dans une interrogation partagée, avancée depuis quelques années, sur le devenir des littératures dans un espace mondialisé. Elle prolonge des élaborations théoriques déjà acquises sur les histoires, les cultures et les littératures des systèmes coloniaux européens, dont les analyses postcoloniales ont exploré les soubassements en termes de politique des savoirs et de domination linguistique.
L’articulation que nous envisageons entre études anglophones, francophones, germanophones, hispanophones, italophones, lusophones et comparées représente plus qu’une co-disciplinarité : par sa capacité à fracturer les idéologies et les globalisations, la différence des langues est mise en jeu comme méthodologie de la critique littéraire.
A partir d’études de cas ou d’explorations de certains domaines précis du savoir, nous chercherons ainsi collectivement, en partenariat avec plusieurs universités européennes et américaines, à tracer quelques contours d’une géopolitique des savoirs et des littératures.
Programme détaillé
A télécharger en PDF

Samedi 5 novembre 2016
A 10h
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment Max Weber - Salle de conférences
200, avenue de la République
92001 Nanterre

silvia.contarini@u-paris10.fr
claire.joubert@univ-paris8.fr
jean-marc.moura@u-paris10.fr

5 novembre 2016

Journée organisée dans le cadre du projet "Du colonial au mondial : littératures et études littéraires nationales à l’épreuve". Elle s’inscrit dans une interrogation partagée, avancée depuis quelques années, sur le devenir des littératures dans un espace mondialisé.
Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense - A 10h