IUT de Tremblay-en-France

Porte d’entrée de l’IUT de Tremblay-en-France

Créés en 1966, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ont pour mission de former en deux années des techniciens supérieurs, appelés à assurer des fonctions de collaboration directe avec les ingénieurs, les chercheurs et les cadres supérieurs des entreprises.

Les IUT sont en constante relation avec les entreprises, concrétisée par l’intervention de professionnels dans les cours et travaux dirigés, par l’accueil d’étudiants en stage et par la conduite de projets d’études axés sur les préoccupations des entreprises.

Avec des formations universitaires alliant théorie et pratique, les IUT répondent aux attentes des entreprises en termes de formation technologique. Ces formations sont assurées par des enseignants de l’université et de nombreux professionnels.

Accessibles aux titulaires du baccalauréat, les IUT ont vocation à dispenser un enseignement supérieur technologique mais aussi une large formation générale.

Situé à proximité des plateformes logistiques de Roissy, Garonor et Mitry-Compans, l’IUT de Tremblay-en-France dispense ainsi en formation initiale et en alternance, un enseignement destiné à préparer aux activités d’encadrement technique et professionnel largement reconnu dans le monde du travail et offrant des débouchés professionnels variés.

Depuis 1992, l’IUT accueille les étudiants sur son site, au sein de ses trois départements :

•  Génie Industriel et Maintenance (GIM) :
    • parcours « management, méthodes et maintenance innovante » (3MI) qui vise à développer des connaissances techniques, des méthodes de travail et de réflexion afin d’exploiter au mieux les actifs techniques de l’entreprise.
    •  parcours « ingénierie des systèmes pluritechniques » (ISP) qui vise à développer des compétences d’analyse et d’amélioration du fonctionnement des équipements afin d’optimiser leurs performances.
  •  Management de la Logistique et Transport (MLT)
    •  Parcours « management de la mobilité et de la supply chain connectées » (MSCC)
    •  Parcours « management de la mobilité et de la supply chain durables » (MSCD)
  •  Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
    •  Parcours « gestion, entrepreneuriat et management d’activités » (GEMA)
    •  Parcours « gestion et pilotage des ressources humaines » (GPRH)

Il s’est également engagé aux côtés des entreprises du département et de la région à créer un véritable pôle d’enseignement supérieur professionnalisant, capable d’assurer la réussite de ses étudiants et de répondre aux besoins de la société.

Retrouvez les informations pour vous rendre à l’IUT de Tremblay-en-France

IUT de Tremblay-en-France
3 Rue de la Raperie