"Indépendance(s) 2016-1776"



Colloque international "Indépendance(s) 2016-1776"


 
 
 
Affiche de l’événement
« Indépendance(s) 2016 - 1776 » : relectures et résonances contemporaines, présentées par des spécialistes de différentes disciplines, de l’événement fondateur que furent la Révolution et l’Indépendance américaines.
À l’approche des élections présidentielles aux États-Unis et du 240e anniversaire de la Révolution américaine, ce colloque propose d’étudier le moment, la notion, et l’héritage de l’indépendance non seulement d’un point de vue historique, commémoratif, institutionnel et politique mais aussi littéraire, philosophique, sémantique et artistique. Il réunira des enseignants - chercheurs et des doctorants européens et américains travaillant sur l’histoire des États-Unis (histoire politique, histoire de la Jeune République), sur l’histoire des idées (politiques, littéraires et philosophiques), sur le rôle, la place et les apports de la littérature et de la création artistique dans la réflexion sur l’indépendance.
 

Conférenciers invités

  • Jack Rakove, Professeur d’histoire à l’Université de Stanford, spécialiste de l’histoire de la Révolution américaine,
  • Cécile Roudeau, Professeure de littérature américaine à l’Université Paris Diderot, spécialiste de la littérature américaine du XIXe siècle.

Programme détaillé du colloque international

 

Informations pratiques

  • 13 et 14 octobre 2016
    Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
    A partir de 09h30

 
  • 15 octobre 2016
    Université Paris 8
    Bâtiment B - salle B106
    A
    partir de 09h30
 

Contact

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8