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  • Journée d’étude internationale : Héritages et transculturalité en arts du spectacle (...)

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  • Héritages et transculturalité en arts du spectacle vivant

    Journée d’étude organisée par EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques
    en partenariat avec la Fondation Fulbright

     

    Affiche de la journée d’étude internationale Héritages

    Cette
    journée d’étude fait partie du cycle 2015 « Poïétique/Processus créatifs : les ‘’savoir-faire’’ et les
    savoirs experts, entre recherche et création »
    , organisé par l’EA 1573. Elle est ouverte à tous les
    doctorants de l’équipe, ainsi qu’aux étudiants du département théâtre
    . Elle aura lieu le samedi 6 juin 2015, de 9h à 19h30 à l’amphi IV de l’université Paris 8. 

     

     

    Cette 4e rencontre est en grande partie l’initiative des doctorants, en
    lien direct avec leurs questionnements épistémologiques actuels en esthétique
    des arts de la scène, entre recherche et création, performance et mise en
    scène.

     

    Les arts du spectacle vivant sont
    réunis dans cette journée d’étude expérimentale, à la fois théorique et
    pratique, didactique et poétique, pour déplacer certaines frontières
    culturelles (langues/langages, geste silencieux/geste vocal, oral/écrit,
    traduction/transmission, scène/public, acteur/spectateur, cultures dominantes
    anglophones/francophones), par la création d’une réflexion produite
    conjointement par les artistes sur leur art et par les chercheurs de diverses
    disciplines intéressés par ces formes plurielles et nouvelles de métissage.
    L’enjeu de ces rencontres est de partager nos différentes dynamiques critiques
    et créatives qui concernent les risques d’uniformisation et de simplification
    dans la transmission des savoirs au sein des institutions et des processus de
    création.

    • Comment l’artiste traverse-t-il les cultures avec les mêmes gestes
      spécifiques à une technique d’acteur ?
    • Comment transforme-t-il ces gestes
      en conservant leurs principes, jusqu’à rendre leur origine culturelle invisible
      à un regard néophyte ?
    • En quoi cette constance et/ou cette résistance
      croise-t-elle le politique, l’éthique et l’esthétique ?
    • L’artiste croit-il
      en une réception de type universel ?
    • Ou bien est-il mû par le désir de
      maintenir un mode d’être ensemble à caractère identitaire, voire marginal ?
    • Quelle place et quelle fonction l’artiste donne-t-il à l’altérité au cours de sa
      transmission d’un héritage spécifique très codifié ?

     

    Programme complet de la journée d’étude internationale Héritages


    En savoir plus

    Contact : katia.legeret@univ-paris8.fr

    www.scenes-monde.univ-paris8.fr

     

    Informations pratiques

    Samedi 6 juin 2015

    de 9h à 19h30

    Amphi IV

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