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  • Le Programme MIC (Hors Europe)

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  • LE PROGRAMME MIC (HORS EUROPE)

     


    ◊ Mobilité d’études de 3 à 12 mois

    ◊ Mobilités hors Europe

    ◊ Étudiants de Paris 8

     

    I - Qu’est-ce que le programme MIC ?


    La mobilité internationale de crédits (programme MIC), crée en 2015, permet de partir en Erasmus hors Europe. Il permet également d’obtenir des aides financières spécifiques incluant le billet d’avion et une allocation mensuelle de 650 €.

    Au total, 23 bourses de mobilités sortantes sont disponibles pour 2017-2019, permettant le développement de la coopération internationale de l’université Paris 8 avec de nouvelles universités internationales partenaires.

    Ces bourses de mobilités concernent 4 pays partenaires :

    Pays Disciplines
    Russie Géopolitique, Philosophie, Histoire, Littérature
    Géorgie Relations Internationales
    Tunisie Sciences humaines et Sociales, Etudes arabes, Génie industriel et maintenance
    Bosnie Herzégovine Histoire, Littérature, Langues, Genre

     L’université Paris 8 est titulaire de la nouvelle charte Erasmus+ signée en 2014 :

    Charte Erasmus + 2014 P8

     

    II - Prérequis et critères d’éligibilité


      AU MOMENT DE VOTRE CANDIDATURE

    Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études ’’MIC’’, vous devez :

    • être inscrit à Paris 8 durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
    • avoir validé la 1re année de licence
    • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

      AU MOMENT DE VOTRE MOBILITÉ

    Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études ’’MIC’’, vous devez :

    • être inscrit à l’université Paris 8. Votre inscription administrative à Paris 8 est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et obtenir de Paris 8 et sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
    • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil.

    Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

     


    III - Préparer sa candidature


    1. Destination et établissement partenaire

    • Consultez les sites des universités partenaires : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

    2.  Rapprochez-vous de votre UFR

    • Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil.

    Voir liste des enseignants référents.

     

     

    IV - Procédure de candidature : en ligne


    Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

     » Accès au formulaire

    Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

    Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

     » Saisie

    Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

     » Pièces justificatives

    Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

    • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
    • une photo d’identité
    • copie du dernier relevé de notes de Paris 8
    • un C.V.
    • la lettre de motivation type fournie (accessible sur la plateforme lors de la saisie des vœux) dûment remplie, dans laquelle vous motivez votre choix d’université et vous indiquez les cours sélectionnés votre destination. Ce document doit impérativement être signé de l’enseignant responsable de la composante concernée (les signatures électroniques sont acceptées).

    Important : la lettre type doit être rédigée en français, dactylographiée, en veillant à ne pas dépasser les 3 pages du document fourni.

     » Aides financières 

    Formulez votre demande d’aides à la mobilité. Trois aides financières vous sont proposées dans le formulaire de candidature en ligne : l’aide de la Mobilité internationale de crédits (MIC), l’aide du Ministère (AMI) et l’aide du CRIF (AMIE, du Conseil Régional d’Île-de-France). Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. Vous devrez bien sélectionner les 3 aides proposées (MIC/AMI/AMIE) et soumettre la candidature en ligne une fois celle-ci finalisée. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :

    • pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire
    • pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
    • pour l’AMIE : copie de l’avis d’imposition + le formulaire du CRIF (accessible depuis la plateforme lors de la saisie)

     


    V - Calendrier


     

    • Mobilités 2018-2019 / Semestre 1 ou Année académique complète : 28 février 2018
    • Mobilités 2018-2019 / Semestre 2 :29 septembre 2018

     

    VI - Critères de sélection


    Toutes les destinations ne sont pas ouvertes à tous les publics. Renseignez-vous sur les disciplines qui correspondent à chaque pays partenaire.

    Le SERCI effectue une sélection des candidatures, en concertation avec les enseignants référents aux relations internationales des composantes concernées sur des critères suivants :

    • Résultats académiques des étudiants
    • Compétences linguistiques
    • Projet pédagogique des étudiants
    • Participation antérieure au programme Erasmus

     

    VII - Informations complémentaires


    Etudiants en situation de handicap

    Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des individus concernés au programme MIC.

    Logement

    Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.

    Charte de l’étudiant Erasmus+

    La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+.

    Charte de l’étudiant Erasmus+

    Stratégie Erasmus de l’Université Paris 8 

    Stratégie Erasmus + P8

     

     


    SÉLECTION


    Vous êtes acceptés au programme MIC ?
    Voici les étapes à suivre impérativement.

     

    Étapes

    Démarches à effectuer À noter Documents à télécharger

    1.

    Le Service des Relations Internationales vous envoie votre notification de sélection

    Etablir le contrat d’études et le renvoyer au Service des Relations Internationales par email, finalisé et impérativement signé de l’enseignant responsable.

    Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.

    Contrat d’études "avant la mobilité"

    2.

    Vous recevez votre visa 

     

    Prenez contact avec le Service des Relations Internationales afin d’organiser la réservation de vos billets d’avion.

     

     

     

    3.

    Vous êtes prêt à partir !

     

    Rendez-vous au Service des Relations Internationales pour signer et récupérer votre contrat de financement.

     

    Bureau A·0176

     

    4.

    Vous venez d’arriver

     

    Faits remplir l’attestation d’arrivée par l’Université d’accueil et l’envoyer par mail au Service des Relations Internationales, 15 jours maximum après votre arrivée sur place.

     

     

    La première partie de votre aide (70%) sera alors engagé.

    [Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.]

     

    Attestation d’arrivée

    5.

    Pendant votre mobilité

    Si des modifications de cours sont nécessaires : remplissez le ’’contrat pendant la mobilité’’ et le faire valider par votre enseignant responsable à UP8 et l’enseignant responsable dans l’Université d’accueil. Envoyer le document par mail au Service des Relations Internationales.

     

    Contrat d’études "pendant la mobilité"

    6.

    Quelques jours avant votre retour

    - Faits remplir l’attestation de présence par l’Université d’accueil et l’envoyer par mail au Service des Relations Internationales au plus tôt 5 jours avant la fin de votre séjour.

    - Remplissez le rapport de fin de séjour qui vous sera adressée par courriel 1 mois avant la fin de votre séjour.

     

    La deuxième partie de votre aide (30%) sera alors engagé.

    [Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.]

     

     

    Attestation de presence

    7.

    A votre retour

    Remettez au Service des Relations Internationales l’original du relevé de notes fourni par l’Université d’accueil.  Bureau A·0176  

    Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse :
    outgoing@univ-paris8.fr

     

     

    Contacts

    Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)

    Angeliki PSYCHOGYIOU
    Chargée de la mobilité internationale de crédits
    Bureau : A 0176
    outgoing@univ-paris8.fr
    +33 1 49 40 71 29 

    Horaires d’ouverture au public :
    (merci de bien vouloir respecter les horaires d’ouverture au public)

    Lundi  : 9h30- 12h30

    Mardi  : 14h-17h

    Mercredi  : 9h30-12h30

    Jeudi  : 14h-17h

     

    Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

    Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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