Licence Cinéma

Domaine : Arts
Mention : Cinéma


La licence Cinéma permet d’acquérir une culture générale et des outils d’analyse critique dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel, de même que des compétences spécifiques dans les domaines de l’écriture scénaristique et de la réalisation de film.

Le parcours de la licence Cinéma repose sur l’articulation constante de la théorie et de la pratique. À chaque niveau d’étude, des enseignements en esthétique, histoire, socio-économie et théorie du cinéma sont dispensés, impliquant une formation progressive des étudiants aux méthodologies de la recherche. De même, de la L1 à la L3, divers volets graduels offrent une initiation complète à la création cinématographique : initiation technique aux domaines de l’image, du son et du montage ; enseignement du scénario en L1 et L2 ; exercices puis ateliers de réalisation en L2 et L3.

Enfin, un stage obligatoire au sein d’une entreprise du secteur audiovisuel ou dans le champ associatif et institutionnel des arts et de la culture permet d’acquérir une première expérience professionnelle, qui peut être complétée par un second stage.

Soft skills

Ces nouveaux modules proposés par l’université Paris 8 visent à promouvoir la créativité des étudiants, mettre en valeur leur savoir-faire et créer des circulations entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’Expérience Étudiante (M2E), destiné aux L1, met ainsi l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires via un travail approfondi sur l’argumentation et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prend la forme d’ateliers visant à faire découvrir aux étudiant·es les milieux professionnels du cinéma dans le cadre du cours « Théorie des pratiques ».

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

Un EC de langue est obligatoire en L1, L2 et L3, à choisir à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant·e pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-TESTS-DE-LANGUES-460-.

Les étudiants ont également la possibilité de suivre des cours de cinéma en langues étrangères dispensés au sein du département par des enseignants invités ou des spécialistes rattachés à l’université Paris 8.

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il s’agit d’un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence doit valider dans le cadre de sa formation un module centré sur l’acquisition de compétences numériques, intitulé « Compétences numériques, préparation PIX ».

Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site du Bureau d’Appui à la Pédagogie Numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Licence Cinéma

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter.

Cette formation suppose des qualités de compréhension de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
 

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle.

Cet attendu marque l’importance de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Cinéma laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
 

Être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.

La formation suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
 

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
     

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

 

Consulter les capacités d’accueil de la formation

Les enseignements de la licence Cinéma se répartissent en une majeure, qui regroupe les champs théoriques fondamentaux des études cinématographiques, et une mineure interne constituée des enseignements pratiques et techniques du cinéma. 

La 1ère année de licence (L1) propose une introduction aux domaines fondamentaux des études cinématographiques (analyse de film, esthétique du cinéma, histoire du cinéma et économie du cinéma), une approche de la relation du cinéma aux autres arts (musique, arts plastiques, théâtre) et une initiation technique au domaine de l’image ainsi qu’à l’écriture de scénario.

En 2e année de licence (L2) les enseignements fondamentaux sont approfondis et complétés par un cours de lecture de textes théoriques, tandis que les étudiants pratiquent des exercices de réalisation et d’écriture de scénario. La programmation, la diffusion ou la conservation des films sont envisagées concrètement dans un cours de théorie des pratiques ouvrant sur les métiers et les filières du champ audiovisuel.

La maîtrise des quatre domaines théoriques fondamentaux est renforcée en 3e année de licence (L3) par une initiation aux enjeux contemporains de la recherche en études cinématographiques. Un ou deux ateliers de réalisation, débouchant sur la réalisation de film, viennent clore le parcours pratique des étudiants au sein de la Licence Cinéma. Par ailleurs l’enseignement « théorie des pratiques » est assuré par des professionnels (techniciens du cinéma, exploitants de salle, programmateurs, etc.) qui offrent aux étudiants un aperçu concret de leurs métiers.

Organisation et contenu des enseignements
Licence Cinéma

 Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

 

Trois Parcours sont offerts en master par le département Cinéma :

  • Théorie, esthétique et histoire du Cinéma
  • Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
  • Réalisation et création

 

La Licence peut en outre constituer une préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’art et de cinéma publiques et privées.

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Caroline GUIGAY, Emna MRABET

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât. A, salle 120
01 49 40 66 48 / 70 08 / 70 81
licence.arts@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr/

Recevez les actualités de l’université Paris 8