Domaine : Arts
Mention : Arts du spectacle
Parcours : Théâtre
Responsables du parcours : Jérôme DUBOIS, Raphaëlle DOYON, Stéphane POLIAKOV
UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariats L1 et L2 : Bât. A, salle 120 - Tél : 01 49 40 66 01 - Fax : 01 48 21 70 56
Courriers électroniques : licence.arts@univ-paris8.fr ou mrodriguez@univ-paris8.fr
Secrétariat L3 : Bât. A, salle 031 - Tél : 01 49 40 66 16
Courrier électronique : theatre@univ-paris8.fr
Site Internet : www-artweb.univ-paris8.fr
La licence Arts du Spectacle, parcours Théâtre permet d’acquérir et de préciser des compétences indispensables à la recherche universitaire et/ou à l’exercice des métiers du spectacle en France et à l’Étranger par une pluralité d’approches combinant théorie et pratique.
La formation vise à :
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.
Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr
La formation apporte de solides connaissances de compréhension des processus de la création et du fonctionnement des différentes structures qui abritent le spectacle vivant. Ses débouchés se regroupent en trois domaines majeurs : activités artistiques (interprètes, metteurs en scène ou assistants, dialoguistes, concepteurs de costumes, scénographes ou assistants, techniciens, médiation) ; activités culturelles (administration de compagnie, attaché de presse, relations publiques, organisation d’événements) ; activités d’enseignement et de recherche.
Les titulaires d’une Licence Théâtre peuvent :
L1 : baccalauréat ou titre admis en dispense, validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013), validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
L2 : avoir validé la L1 (au sein de notre formation ou d’une autre université, française ou étrangère) ou justifier d’une expérience professionnelle et/ou artistique donnant lieu à des équivalences.
L3 : avoir validé la L1 et la L2 (au sein de notre formation ou d’une autre université, française ou étrangère) ou justifier d’une expérience professionnelle et/ou artistique donnant lieu à des équivalences.
Nombre de places (pour 2017-2018) : L1 : 165 - L2 : 100 - L3 : 110
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu
Le parcours de la licence est composé de la Majeure (110 ECTS), d’une Mineure (24 ECTS), d’un socle de compétences transversales et transdisciplinaires en L1 (22 ECTS) et du projet personnel et professionnel en L2 et L3 (PPP) (24 ECTS).
La formation met l’accent sur la maîtrise des outils d’analyse et sur l’expérimentation concrète des processus de création artistique (texte, scénographie, jeu de l’acteur, dramaturgie, mises en scène, nouvelles technologies, interculturalité...) selon un parcours qui permet l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences théorico-pratiques et leur problématisation progressive.
L1 : après une UE d’initiation aux fondamentaux théoriques, pratiques et méthodologiques (UE 1 Apprentissages, UE 2 Histoire et esthétique du théâtre et des spectacles vivants), la formation propose de s’initier graduellement aux cultures théâtrales occidentales (UE 6 Théories du théâtre et des spectacles vivants) et non-occidentales (EC 5bis Pratiques spectaculaires du monde) et de participer activement à des ateliers de pratiques artistiques (UE 5 Pratiques fondamentales).
L2 : le travail pratique est approfondi par l’analyse critique (UE 10 Projet scénique, UE 14 Théâtres et expérimentations), et l’attention est portée sur les évolutions des différentes formes du spectacle vivant, de la dramaturgie et de leurs contextes (UE 9 Scènes actuelles, UE 13 Texte et spectacle). Un EC du Projet personnel et professionnel permet aux étudiants de découvrir le milieu professionnel (EC 16ter Métiers du spectacle 1) et de comprendre les aspects concrets des contraintes techniques, institutionnelles, budgétaires, administratives, juridiques de la production artistique. Les étudiants peuvent également valider l’EC 16ter en effectuant un stage de 35 heures minimum.
L3 : les connaissances acquises sont élargies et problématisées, en proposant une réflexion sur les enjeux politiques et interculturels du théâtre, ainsi que sur ses relations avec les sciences humaines (UE 17 Théâtre et sciences humaines, UE 21 Théâtre et politique), en creusant les pratiques du jeu (UE 18 Jeu scénique et performance) et en ouvrant sur les perspectives professionnelles et universitaires des étudiants (UE 22 Méthodes pour la recherche et la professionnalisation). Un EC du Projet personnel et professionnel donne aux étudiants l’opportunité de poursuivre leur rencontre avec le milieu professionnel (EC 20bis Métiers du spectacle 2) pour mieux les préparer à effectuer le stage ou projet tutoré obligatoire au deuxième semestre.
Stage & Projet tutoré
L’étudiant peut réaliser un stage facultatif de 35 heures en L2 au titre de l’EC 16ter (S4). En L3 (S6), pour valider l’UE 24 (Projet personnel et professionnel 2), l’étudiant doit effectuer au choix : un Projet tutoré (projet de recherche-création encadré par un enseignant titulaire du Département Théâtre) ou, un stage de 60 heures minimum dans une structure d’accueil disposant d’une Licence d’entrepreneur de spectacles. Le stage ou projet tutoré font l’objet d’un rapport destiné à synthétiser les apports et les analyses tirées de l’expérience. Le lieu de stage, en France ou à l’étranger, doit être en lien avec le milieu des arts du spectacle et en permettre la découverte et l’expérimentation par l’étudiant.
La mineure interne « Scène, salle, monde : relations et transformations » pose l’accent sur les conditions de création et les phénomènes de réception du spectacle (UE 11 Scène et espace, UE 15 La scène et les publics) et ouvre le champ de la réflexion théâtrale en établissant le contact avec d’autres domaines disciplinaires et des formes de création interartistiques et technologiques (UE 19 Savoirs critiques et création, UE 23 Scènes hybrides).
La mineure externe « Théâtre : enjeux esthétiques, politiques et scéniques » (24 ECTS) vise à donner des bases historiques et méthodologiques de culture théâtrale et de dramaturgie, permettant de questionner le rôle social du théâtre et ses rapports avec les autres arts.
Les étudiants de la Licence Arts du spectacle - Théâtre peuvent suivre les mineures :
Les modalités de contrôle des connaissances sont établies par contrôle continu (exercices, exposés, examen sur table ou dossier à rendre) en fonction de la nature (théorique ou pratique) de chaque cours.
Ces modalités sont fixées dès le début du semestre par l’enseignant responsable de l’EC.
Chaque UE est acquise si la moyenne des notes des EC (évalués sur 20) qui la constituent, est égale ou supérieure à 10.
Possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre d’Erasmus en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Suède (cours en anglais). Cependant l’étudiant est souvent amené à trouver d’autres opportunités qui sont aussi une bonne occasion de commencer à réfléchir à un thème de recherche particularisé.