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  • Master Industries culturelles et créatives

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    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Culture et communication

    Parcours : Industries culturelles et créatives

    Spécialisations en M2 :

    • Industrie musicale : logiques, stratégies et enjeux
    • Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies et enjeux
    • Web et cultures participatives
    • Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles

     

    Responsable de la mention : Benoît LELONG

    Responsable du parcours : Sylvie BOSSER (sylvie.bosser@univ-paris8.fr)

    Responsables des spécialisations en M2 :

    Industrie musicale : logiques, stratégies et enjeux : Vincent ROUZÉ (vincent.rouze@univ-paris8.fr)

    Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies et enjeux : Jocelyn MAIXENT (jocelyn.maixent@univ-paris8.fr)

    Web et cultures participatives  : Sophie JEHEL (sophie.jehel@univ-paris8.fr)

    Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles : Aurélie TAVERNIER (aurelie.tavernier@univ-paris8.fr)

    Responsable des stages : Hélène CARDY (helene.cardy@univ-paris8.fr)

    Responsable des relations internationales : Jean AXELRAD (jean.axelrad@univ-paris8.fr)

     

    UFR de rattachement : Culture et communication (CC)

    Secrétaire de la formation : Ndiargaye CISSÉ (ndiargaye.cisse06@univ-paris8.fr)

    Bât. A, salle 333 - Tél. : + 33 149 407 020

    Site Internet : www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

    Le Master Industries culturelles et créatives (ICCREA) se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias et de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques.

    Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques. De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.

    L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels et qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.

    Le Master propose quatre spécialisations en 2nde année (M2) : « Industrie musicale : logiques, stratégies et enjeux » ; « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies et enjeux » ; « Web et cultures participatives » ; « Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles ». 

     

    DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’assistant dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias audiovisuels, producteurs audiovisuels, acteurs du Web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

     

    FORMATION CONTINUE

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    ALTERNANCE

    Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? La seconde année des spécialisations « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies et enjeux », « Industrie musicale : logiques, stratégies et enjeux  » et « Web et cultures participatives  » du master ICCREA peut être suivie en contrat de professionnalisation.

    Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

     

    CONDITIONS D’ACCÈS

    L’accès en master est possible :

    • pour les titulaires d’une licence en Information-communication (accès en master 1)
    • pour les titulaires du master 1 Industries culturelles et créatives, d’un master 1 en Communication ou d’un master 1 en Sciences humaines et sociales dont le contenu peut préparer aux enseignements dispensés au sein des spécialisations (accès en master 2)
    • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
    • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

     

    CRITÈRES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

    Il sera apprécié :

    • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
    • les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
    • les résultats obtenus en licence ou équivalent
    • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat.

    Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).

    Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

    • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence.
    • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions.
    • les diplômes obtenus et les relevés de notes
    • une lettre de recommandation, le cas échéant
    • une lettre de motivation
    • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
    • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité).

    Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

    Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir du 18 avril 2017 et à retourner jusqu’au 30 mai 2017 inclus (le cachet de la poste faisant foi).

    Nombre de places : M1 : 60 - M2 : 95 (par spécialisation : « Industrie musicale : logiques, stratégies et enjeux : 25 ; « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies et enjeux » : 25 ; « Web et cultures participatives » : 25 ; « Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs et Marges culturelles » : 20)

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

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    Organisation et contenu des enseignements du master ICCREA

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Aucune note éliminatoire ou plancher n’est appliquée aux étudiants.

    Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, rédaction de documents problématisés) ;

    Stage / mémoire (rapport de stage, et soutenance devant jury).

    Des règles particulières sont prévues pour les étudiants ayant des contraintes particulières (salariés, handicapés, sportifs de haut niveau...) qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité.

     

    ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

    CEMTI (Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation) sous la direction de Fabien GRANJON (www2.univ-paris8.fr/cemti)

    Le parcours « Industries culturelles et créatives (ICCREA) » et ses différentes spécialisations (deuxième année) s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

    Les enseignements dispensés au sein du parcours ICCREA recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisation informationnelles et les cultures participatives, etc.

    Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique.

    Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc.

    Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :

     

    Télécharger la fiche compétences au format PDF
    Fiche compétences du master ICCREA

     

     

     

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