Master MEEF 2nd degré, histoire-géographie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du second degré
Parcours : Histoire-géographie

Dans une politique de partenariat entre les universités d’une même académie, une structure appelée Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE / ex ESPE) centralise la formation des étudiants se destinant à l’ensemble des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Dans le cadre de cette école, le master MEEF second degré, parcours « Histoire-géographie » pourra être délivré à l’issue de deux années d’études.

Le master MEEF second degré parcours Histoire-géographie vise à former les enseignants d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire, de la classe de sixième à la classe de Terminale.

Durant la première année (M1), ce master développe les compétences disciplinaires nécessaires au métier.

De même, des repères professionnels fondamentaux sont progressivement mis en place tant de manière théorique (à travers des cours) que pratique (à travers un stage).

En deuxième année (M2), les étudiants poursuivent, affinent et ajustent leurs acquis de première année au regard d’une expérience de stage beaucoup plus importante et en fonction des modalités et enjeux des différentes épreuves du CAPES externe.

Flyer de présentation
Master MEEF 2nd degré Histoire-géographie

INSCRIPTION EN M1 POUR LA RENTRÉE PROCHAINE

Du 26 février au 24 mars 2024, vous devez vous rendre sur le portail UPEC de MonMaster, qui centralise les candidatures en Master MEEF dans l’académie de Créteil.

Attention : cela ne vous oblige nullement à vous inscrire à l’UPEC ! Vous aurez, à partir de ce portail commun, la possibilité de choisir parmi les différentes universités de l’académie de Créteil proposant le Master MEEF 2nd degré de la discipline de votre choix.

Vous n’êtes pas concerné si vous candidatez via la plateforme Études en France, ou si vous demandez une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) : dans ce cas, contactez le secrétariat du master qui vous intéresse, ou le responsable pédagogique.

L’accès en master est possible :

• pour les titulaires d’une licence d’Histoire ou de Géographie (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 MEEF ou d’un master d’Histoire ou de Géographie (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Les étudiants qui sont déjà titulaires d’un master ou dispensés de master peuvent suivre la préparation au concours dans le cadre d’une inscription en AEU [attestation d’études universitaire, appelée aussi préparation décyclée].

Il sera apprécié :

• la solidité du dossier du candidat
  • les résultats obtenus en licence
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • l’adéquation du projet professionnel avec le cursus MEEF

Cette appréciation sera fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :

• un CV
  • une lettre de motivation
  • les relevés de notes et les diplômes

Organisation et contenu des enseignements
Master MEEF 2nd degré Histoire-géographie

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur le site de l’université dans la rubrique « Organisation des études » de l’onglet Études & diplômes (https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)

Équipe d’accueil MéMo : Centre d’histoire des sociétés médiévales et moderne.
Responsable : Anne BONZON

Site internet : https://memo.parisnanterre.fr/accueil/centre-d-histoire-des-societes-medievales-et-modernes-154794.kjsp

IDHES Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société : UMR n° 8533. Responsable : Philippe MINARD

Site internet : http://www2.univ-paris8.fr/idhe/