Moments Palestine - Journée d’étude - Le conflit israélo-palestinien, une histoire sans fin ?

Mis à jour le 3 mai 2024
À l’heure où le conflit israélo-palestinien provoque une forte émotion dans le monde, et en particulier dans nombre de campus universitaires, les étudiantes et les étudiants de l’Université Paris 8 et toute sa communauté universitaire sont tout particulièrement mobilisés autour de la question. Devant l’extrême gravité des événements en cours, un besoin d’information et de débat public se fait plus que jamais sentir. C’est pourquoi l’Université de Paris 8 organise une journée d’études le 13 mai 2024 afin d’offrir un espace de réflexion et de débat sur le passé, le présent et le futur de la Palestine et d’Israël. Les intervenantes et intervenants invités viennent de plusieurs disciplines : anthropologie, droit, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie, etc. Ils et elles apporteront leurs éclairages sur les racines du conflit, la situation en cours ainsi que sur les pistes à explorer pour faire respecter le droit international et avancer vers une paix juste et durable. Face à la nécessité de dépasser les polémiques faciles et de résister aux intimidations et menaces de censure qui mettent en péril la liberté académique et les libertés publiques en général, notre Université entend mobiliser un savoir à la fois érudit et critique, dans le respect de la diversité des points de vue. A cette fin, sont réunis des universitaires palestiniens et israéliens mais aussi français, car l’avenir ne pourra être construit qu’en commun.

• 10h00 : Introduction - Annick Allaigre, présidente de l’Université Paris 8
  • 10h15-12h15 : Table-ronde - Expliquer le conflit israélo-palestinien (présidence Yves Sintomer, professeur de sciences politiques, Université Paris 8)
  • 14h00-16h00 : Table-ronde - Analyse du conflit en cours (présidence Ninon Grangé, professeure de philosophie, Université Paris 8)
  • 16h15-18h15 : Table-ronde - Imaginer la paix (présidence Sophie Wauquier, Vice-présidente en charge des relations internationales et de la coopération internationale, Université Paris 8)