Objectifs


Le projet pédagogique du master « Communication numérique et conduite de projets » repose sur deux piliers : fournir aux étudiants une solide culture critique du numérique ; former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication numérique.

Le master s’appuie, d’une part, sur des enseignements adossés à la recherche, qui puisent dans diverses traditions des sciences de l’information et de la communication : économie politique, sémiotique, sociologie des usages… Ils permettent aux étudiants d’acquérir une appréhension fine des enjeux économiques, politiques et sociaux liés aux transformations actuelles et de mettre à distance certains discours enchantés associés au numérique. La formation propose d’autre part de nombreux cours professionnalisants et accorde une place importante à la conduite de projet, notamment en deuxième année. Les étudiants suivront en outre des conférences avec divers acteurs économiques et de la société civile, ainsi que cinq ateliers pratiques assurés par des professionnels : conception HTML & CSS, conception par CMS, réalisation de vidéos embarquées, UX et design d’interfaces et référencement naturel. Le master comporte enfin deux périodes obligatoires d’insertion professionnelle en M1 (quatre mois minimum) et en M2 (six mois minimum).

L’objectif est de former de futurs chefs de projet aptes à concevoir, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication en recourant à divers outils numériques, avec une vision éclairée des enjeux techniques et sociaux. Les débouchés des étudiants diplômés se répartiront entre différentes activités : conseil en stratégie multimédia, audit d’applications numériques, définition et suivi de stratégies de communication, veille éditoriale et concurrentielle, conduite de projets de communication numérique…

Recevez les actualités de l’université Paris 8