Bourse Edouard Glissant

La Bourse Edouard Glissant, d’un montant de 5000 €, est attribuée à un(e) doctorant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures.

Conditions d’attribution :

• être inscrit(e) à titre principal au moins en 2e année de doctorat dans une école doctorale de l’Université Paris 8 ou de l’Université Paris-Nanterre. Les deux Universités sont membres de la ComUE Université Paris Lumières.
  • présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée. Ces thématiques étant dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant.
  • mener, si possible, des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.

Constitution du dossier :

• un CV,
  • l’attestation d’inscription en thèse,
  • une lettre de motivation,
  • un projet de recherche,
  • le mémoire de DEA ou Master,
  • les publications et travaux éventuels,
  • l’avis motivé du directeur de recherche (ou des directeurs en cas de codirection ou de cotutelle) et du directeur de l’Ecole doctorale,
  • l’engagement du directeur de recherche à encadrer la préparation de la conférence du lauréat et à participer à la manifestation pour le Prix Edouard Glissant.

Processus d’attribution :

Après examen des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués et auditionnés par le jury de la bourse Edouard Glissant.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8