Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire “Épistémologie et pratiques (...)
  • Séminaire “Épistémologie et pratiques des Humanités numériques”

• Séminaire annuel “Épistémologie et pratiques des Humanités numériques”

Organisé par l’EA 1569 (Paris 8), DyPaC (UVSQ), Institut Historique Allemand

Affiche

Suite aux trois journées d’études organisées par le REDEHJA sur les humanités numériques (juin 2014-avril 2015), Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8 Saint-Denis) et Lauric Henneton (DYPAC-UVSQ) s’associent à Suzanne Dumouchel et Mareike König (Institut historique allemand, Paris) pour mettre en place un séminaire de recherche consacré aux humanités numériques.

Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux.

Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Les interventions peuvent prendre en compte le questionnement initial qui fait naître le projet, la mise en œuvre d’un outil pertinent, les différentes contraintes et les procédés de valorisation notamment.

Chaque présentation sera ensuite discutée par un intervenant avant de donner la parole à la salle.

Organisé par l’IHA, Paris 8 et le laboratoire DYPAC de l’UVSQ, le séminaire vise également à favoriser les échanges entre réseaux “humanités numériques” existants.

Les dates

• Vendredi 15 janvier 2016 : Table ronde inaugurale
      Aurélien Berra (EHESS), Anne Baillot (Uni. Humboldt, Berlin), Anne Rochebouet (DYPAC-UVSQ)
    • Vendredi 19 février 2016