Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire International et Interdisciplin
  • Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes

• Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes, 2015-2016

Organisé par Charles Ramond et Jack Stetter, avec le soutien de la Commission de la Recherche (ex CS) de Paris 8 et de l’EA 4008 LLCP

Présentation du Séminaire

La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’Université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la matière du troisième volume de L’Être et l’Événement.

La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans "Pourquoi philosopher ?") croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.

L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’Université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les champs du savoir, de la connaissance et de la création.

Retrouvez les vidéos des séances précédentes (Ivan Segré, Laurent Bove, Pierre-François Moreau, André Tosel) : https://www.youtube.com/channel/UClUAF0ybs_1JM7tfzhddeUw

Prochaines séances

• Jeudi 12 novembre 2015
      Frédéric LORDON : « Ce que peut un corps politique. Autour de l’ouvrage Imperium, Structures et Affects des Corps Politiques (Paris : La Fabrique, 2015) »,
    • Jeudi 10 décembre 2015
      Chantal JAQUET : « Spinoza et les transclasses »,
    • Vendredi 29 Janvier 2016
      Catherine MALABOU : « Spinoza et la question du symbolique »,
      Séance du 29/01
    • Jeudi 17 mars 2016
      Bernard PAUTRAT : « Sur la Préface des Opera Posthuma »,
    • Jeudi 07 avril 2016
      Dritan KARADAKU : « Traduire l’éthique d’un philosophe – Sur la première traduction de Spinoza en Albanais »,
      Session du 07/04

• Jeudi 19 mai 2016
      Bruno LATOUR : « Portrait de Spinoza en co-enquêteur du projet sur les modes d’existence (EME) »,
    Séance du 19/05
    • COLLOQUE INTERNATIONAL SPINOZA FRANCE/ETATS-UNIS
      Vendredi 03 juin 2016 (Université Paris 8) & Samedi 04 juin 2016 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
      organisé conjointement par Charles Ramond et Jack Stetter (Paris 8), Chantal Jaquet (Paris 1), Pierre-­François Moreau (ENS Lyon) et Pascal Séverac (Paris 12).
      Programme détaillé
      Colloque international France Etats-Unis

Les séances auront lieu de 18h00 à 20h00
    Université Paris 8, salle C008 (RDC bât. C).

Charles Ramond - charles.ramond@univ-paris8.fr

Jack Stetter  - jstetter@etud.univ-­paris8.fr