jeudi 20 novembre 2025
Dans le cadre du partenariat Transforming health and care systems (THCS), l’ANR lance un nouvel appel à projets transnationaux visant à transformer les systèmes de santé. L’appel se déroule en 2 étapes (pré-proposition et proposition complète avec droit de réponse).
Les objectifs de l’appel
- Contribuer à garantir un accès équitable aux services de santé et de soins, ainsi qu’à leur utilisation
- Les décideurs politiques et institutionnels devront acquérir les connaissances et outils nécessaires pour mettre en oeuvre le réallocation des ressources et renouveler les nouveaux défis et ce, de manière durable, propres aux systèmes de santé et de soins
Seuls les projets transnationaux seront financés pour une durée allant de 12 à 36 mois. L’ANR financera les partenaires français (hors établissements de santé) des projets sélectionnées, à hauteur de 250 000€ max. par partenaire (275 000€ max. si le partenaire est le coordinateur du projet).
Thèmes de recherche
- Accès universel à la santé et aux soins : améliorer l’accès à tous les niveaux de soins grâce à des modèles financiers innovants, des modèles de prestation de services et des programmes intégrés et interdisciplinaires, en prenant en compte les inégalités socioéconomiques.
- Réduction des inégalités dans l’utilisation des services de santé et de soins : aborder les déséquilibres d’utilisation des services (sous-utilisation et surutilisation) qui entraînent des inefficacités et des soins de faible valeur. Les groupes vulnérables sous-utilisent souvent les services en raison d’un faible littératie en santé, de systèmes complexes et de difficultés de communication, tandis que la surutilisation gaspille les ressources et nuit à la qualité des soins. Les projets devront développer des stratégies favorisant une utilisation appropriée et équitable des services.
Conditions d’éligibilité
- Les participants éligibles au financement doivent appartenir à l’une des catégories suivantes : recherche académique ; clinique/secteur de la santé publique ; entreprise ; intervenants opérationnels (ex. organisation de défense des patients, municipalités, ONG, etc.)
- Min. 3 partenaires éligibles demandent un financement provenant d’au moins 1 Etat-Membre de l’UE et d’au moins 2 autres entités juridiques indépendantes, chacune établie dans des Etats-Membres ou pays associés différents dont les organisations de financement participent à l’appel.
- Max. 9 partenaires éligibles (à l’exclusion des collaborateurs i.e., partenaires sur fond propres)
- Max. 2 partenaires éligibles d’un même pays
- Max. 2 collaborateurs par consortium
Date limite de soumission pour la première étape : 2 février 2026
> Plus d’informations sur l’appel