A quoi ça sert ?

Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage, le réseau représente la meilleure stratégie pour rencontrer des professionnels qui de contact en contact vous rapprochent de votre objectif. C’est un art qu’il convient d’apprendre et de pratiquer.

Ne pas utiliser son réseau et les réseaux professionnels pour chercher un emploi ou un stage revient à réduire ses chances de succès de moitié !

Les recrutements "par relations", tous secteurs confondus, constituent près de 50% des embauches. Pourtant, le réflexe naturel est de se précipiter sur les petites annonces, alors qu’elles ne représentent que 8% de chances de trouver un poste.

En effet, généralement, lorsqu’une cheffe de service recherche un collaborateur, elle commence par demander autour d’elle : "Tu ne connaîtrais pas un bon graphiste ?" Ainsi, avant même d’avoir contacté son DRH, elle a souvent déjà une idée de la personne qu’elle souhaite recruter... C’est seulement si elle ne trouve pas de candidat grâce à son réseau que le DRH intervient, et à son tour commence par privilégier les candidats qu’il connaît ou qui lui sont recommandés.

C’est ce qu’on appelle le fameux "marché caché" et qui concerne 80% des postes pourvus chaque année en France.

C’est seulement lorsque personne n’a été trouvé grâce au réseau que l’entreprise passe une annonce ou fait appel à un cabinet spécialisé.

Tout le monde (chacun d’entre nous !) possède un réseau.

Le réseau de vos relations par leur travail, leur position dans une entreprise, leur propre réseau, peuvent rendre votre recherche plus efficace.

Faire vivre un réseau de relations, c’est solliciter plusieurs personnes à des niveaux différents :

  • La famille : frère, soeur, cousins, belle-famille, …
  • Les amis
  • Les anciens camarades d’études (lycée, fac, ...)
  • Les relations : voisins, médecin, commerçants avec lesquels je discute, personnes avec lesquelles j’échange des services (garde d’enfants…), …
  • Les anciens collègues (stages, jobs, ...)
  • Les relations indirectes : amis des amis, anciens clients, …

 

Relation ou piston ?

Ne confondez pas "piston" et relations : le "piston" consiste à recommander un ami, quelqu’un de sa famille, moins pour ses qualités professionnelles qu’en raison du lien d’amitié ou de parenté.

Cooptation

La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. On parle également de "recrutement participatif" ou "de parrainage". Les employés d’une entreprise peuvent recommander des candidats potentiels afin de pourvoir une offre au sein de leur société. Afin d’inciter les collaborateurs à recommander un candidat de leur entourage, les entreprises proposent le plus souvent une prime de cooptation dont le montant varie.

Vous êtes dans une démarche active de recherche en ayant activé votre réseau, il est important de le développer en utilisant les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo). Cela vous permet de rechercher des personnes en utilisants les mots-clés des fonctions professionnelles de vos interlocuteurs potentiels.

Sur ces outils, vous pouvez également rechercher des groupes de discussion avec ces mêmes mots-clés ou les mots-clés du secteur d’activité que vous visez. Ceci vous permettra d’identifier des personnes, ainsi que de vous insérer dans des échanges.

Les salons professionnels sont aussi des lieux permettant des prises de contact utiles, lors desquels des employeurs correspondant à vos cibles sont présents.
Par contre il convient d’y aller avec des CV et lettres de motivation adaptés à chaque cible et d’avoir préparé une présentation orale synthétique (les outils pour réussir son entretien).

Attention, avant tout contact, soyez au clair sur les informations que vous souhaitez obtenir :

  • vous savez ce que vous cherchez (de l’information, une recommandation, ...)
  • vous êtes en mesure d’évaluer ce que chacun peut vous apporter
  • vous avez identifié vos compétences (lien vers rubrique).

 

Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, voici quelques pistes après les formules de politesse d’usage ("Bonjour"...) :

  • Il travaille dans une entreprise qui vous intéresse : "Avez-vous entendu parler de postes vacants ?" "Pouvez-vous me donner le nom du Directeur des ressources humaines ?"
  • Il connaît votre milieu professionnel :"Y a-t-il des organisations qui diffusent des offres ?" "J’aimerais me diriger vers le métier de contrôleur de gestion. Quels conseils me donneriez-vous ?"

 

Ressources

  • APEC, Développer et entretenir son réseau (lien)
  • Pourquoi construire un réseau, Pôle emploi (lien)
  • Comment se servir de ses relations et développer son réseau (lien)

 

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