Réussir l’entretien

Renseignez-vous sur le contenu du poste : lisez attentivement et en détail l’offre (activités, horaires, environnement de travail, salaire, ...) et consultez des profils de postes similaires sur les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo), si possible pour la même entreprise.

Consultez également le site institutionnel de l’entreprise (présentation, organigramme), aussi appelé "site corporate", qui est différent du site public destiné aux clients (exemple). Enfin cherchez des informations sur la personne qui va vous recevoir.

Mettez-vous à la place du recruteur.
Imaginez les 5 questions clés susceptibles de vous être posées et préparez vos réponses en les étayant par vos réalisations.

 

Cela consolide votre argumentaire et rassurera le recruteur sur vos compétences. Car oui, contrairement aux idées reçues, le recruteur est à rassurer : il dispose de peu de temps pour trouver LA bonne personne qui a les qualités humaines et les capacités requises pour le poste.

PJ : Ce que cachent les questions des recruteurs

Les attentes des recruteurs
à télécharger

Adoptez la posture du futur collaborateur.
Préparez aussi quelques questions à poser au recruteur. N’oubliez pas que vous proposez vos services, et que l’entretien est aussi le moyen d’évaluer votre désir de rejoindre cette entreprise.

Jeune diplômé, n’oubliez pas qu’il est indispensable d’avoir réfléchi au préalable à vos prétentions salariales, qui doivent correspondre à un poste "junior".

Comment parler indemnisation d’emploi ?

Lors de l’entretien, la question de l’argent n’est en aucun cas une question taboue. Elle fait partie intégrante de la démarche de recrutement.

Les prétentions salariales que vous donnez doivent être en lien avec le type d’entreprise, le poste visé, le statut que vous aurez, la convention collective, ... Une petite recherche s’impose donc pour pouvoir proposer une fourchette de rémunération qui ne soit pas en décalage avec ce que sera amené à proposer ou à accepter l’employeur.

Les recruteurs parlent du salaire en KE (kilo/euros) annuels.
1 KE = 1000 euros.
10 KE = 10 000 euros
23, 250 KE = 23250 euros.

Attention les salaires sont donnés en brut. Pour obtenir le salaire net, il faut retirer les cotisations salariales qui varient selon le montant du salaire et le statut du contrat de travail (cadre, non-cadre, fonction publique).

Simulateur de salaire de l’APEC

Mettez-vous en situation

Entraînez-vous avec des amis ou des relations, en utilisant pourquoi pas une caméra ou un enregistreur audio. Le jeu de rôle vous permet de travailler votre présentation, votre argumentaire, mais aussi de faire tomber le stress. Il permet aussi d’identifier vos tics de langage (euh..., voilà, ...) (lien) et vos gestes parasites (lien).

 

Quizz pour vous préparer

Le Jour J : comment faire ? Votre objectif : être le plus serein possible et maîtriser le stress inévitable pour en faire un allié.

  • Le coup d’oeil de la veille  : vous pouvez vous rendre la veille sur les lieux pour un repérage. Le lendemain vous vous sentirez plus détendu et vous n’aurez plus de doute notamment sur l’itinéraire.
  • La tenue  : en tout état de cause, s’habiller pour un entretien, ce n’est pas choisir sa tenue de soirée ou celle pour faire ses courses.
  • faire tomber le stress  : prenez conscience que si le recruteur souhaite vous rencontrer c’est que votre profil l’intéresse ! A vous de renforcer la première idée qu’il s’est faite de votre profil.
     

Il n’est pas nécessaire de faire un entretien parfait pour faire la différence ! Téléchargez ce document pour vous préparer au mieux :

Les 7 erreurs à éviter en entretien

Dans la semaine qui suit l’entretien, envoyez à la personne qui vous a reçu un courrier ou un mail structuré en 4 parties :

  • Vous exprimez le plaisir que vous avez eu de le rencontrer.
  • Vous précisez que vous bien noté les priorités ou les tâches-clés du poste à pourvoir dont il vous a parlé pendant l’entretien (attention pas plus de trois). Vous montrez ainsi avoir bien écouté et compris votre interlocuteur.
  • Vous lui confirmez l’intérêt que vous portez au poste et ce dont vous vous êtes convenus, c’est-à-dire à qui revient l’initiative du prochain contact et sous quel délai.
  • N’oubliez pas de terminer votre message par une formule de politesse.

De plus en plus de recruteurs proposent un entretien par téléphone ou en visioconférence avant de rencontrer éventuellement un candidat en personne.

Préparez-vous au mieux à ce type d’entretien.

NOUS CONTACTER

SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr

Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8