Candidature spontanée

D’après une étude de Pôle Emploi, plus de 60% des entreprises consultent les candidatures spontanées lorsqu’elles ont besoin de recruter. Avant de publier une annonce, les entreprises examinent les candidatures qu’elles ont conservées.


Cette pratique est répandue car il y a de nombreux mouvements d’emplois au sein des entreprises : départs de collaborateurs, développement d’activités, ... et les entreprises rencontrent souvent des difficultés pour trouver un candidat dans des délais parfois très brefs.
Plus difficile à réaliser qu’une lettre de motivation "classique" qui répond à une offre d’emploi précise, la lettre de candidature spontanée est néanmoins efficace pour trouver un emploi.

Elle permet :

  • d’avoir accès à des postes pour lesquels les recrutements se font rarement par annonce (le marché caché)
  • de vous faire connaître des entreprises qui ont un besoin mais n’ont pas encore entamé une procédure de recrutement.

 

 

Ciblez votre marché et les entreprises
 
Vous devez réfléchir à votre projet professionnel ET personnel. Quel métier voulez-vous exercer ? Quel sens souhaitez-vous donner à votre activité ? Quel champ d’intervention (local, national, international) ? Quel statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, ...) Quel type d’entreprise (TPE, PME, grand groupe, start-up, fonction publique) ? Quel secteur géographique ?...
Cette recherche vous permettra de lister les entreprises qui correspondent à votre profil.
 
Consultez le site institutionnel et les offres d’emploi de l’entreprise identifiée

Parcourez le site institutionnel de l’entreprise (présentation, organigramme), aussi appelé "site corporate", qui est différent du site public destiné aux clients. Un exemple ci-dessous :

site grand public site corporate

Ce site vous permet de prendre connaissance des activités de l’entreprise, sa taille, son organisation, son actualité et les valeurs qu’elle souhaite porter.
De plus, les offres sont riches d’informations. Même si elles concernent un autre type de poste ou ne sont plus d’actualité, elles vous renseignent sur les attentes du recruteur et sur la façon dont sont envisagés le management ou la mobilité des collaborateurs. Elles vous aideront à trouver les bonnes formules et à mettre en avant certains éléments de votre parcours.
D’autres sources d’information sont à explorer : Kompass, Chambre de Commerce et d’Industrie, fédérations et syndicats professionnels, ...

Ces premières démarches vous permettront de répondre à deux questions :

  • A quels besoins concrets de l’entreprise mes compétences permettent-elles de répondre ?
  • Qu’ai-je à proposer et qui est susceptible de l’intéresser ?

 
Identifiez le bon destinataire
 
Il s’agit maintenant de rechercher le bon interlocuteur, qui est le plus souvent votre futur supérieur hiérarchique direct. Si votre candidature lui plaît, il se chargera de la faire suivre à la Direction des ressources humaines.

Pour mener l’enquête, vous pouvez :

  • consulter les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn
  • interroger votre réseau de connaissances.

Plus votre lettre sera personnalisée, avec le nom, la fonction de votre interlocuteur, plus elle aura de chances d’aboutir à un entretien.
 

Utilisez LinkedIn et Viadeo

 
Les réseaux sociaux professionnels sont très utiles pour rechercher le nom des recruteurs possibles et rechercher leur adresse mail. A partir de leur nom, vous pouvez trouver leur mail en reprenant la syntaxe générale des mails de l’entreprise (xxx@univ-paris8.fr par exemple).

Précisez l’objet de votre candidature

La présence d’un objet pertinent peut faire la différence car elle montre que vous savez ce que vous voulez et que votre candidature a du sens. Vous pouvez aussi ajouter la date à laquelle vous êtes disponible ainsi que le type de contrat recherché. Vous ferez gagner du temps au recruteur, que votre profil convienne ou non.

Commencez votre lettre de façon efficace
 
Indiquez les raisons pour lesquelles vous candidatez auprès de cette entreprise, en lien avec son actualité dont vous avez maintenant une bonne connaissance. N’hésitez pas à commencer votre lettre en indiquant ces informations, elles sont une accroche. Et vous montrerez ainsi que cette entreprise vous intéresse et que vous souhaitez vous y investir en tant que collaborateur.
 
Faites simple et court
 
Comme pour une lettre de motivation classique, le texte de votre candidature doit être précis et concis. Trois paragraphes suffisent pour exprimer vos idées fortes et mettre en avant vos compétences et vos aspirations. Quels sont vos points forts ? Gardez les deux, trois principaux et développez-les rapidement.
 
Puis vous concluez par une demande d’entretien. Vous annoncez votre disponibilité pour tout rendez-vous ou pour toute question sur votre candidature.

Services et ressources du SCUIO-IP

 
Entretiens de relecture CV / lettre de motivation (sur rendez-vous)
Nos conseillers spécialistes du recrutement vous accompagnent individuellement dans vos démarches de candidature.
 

 

10 conseils pour rédiger une candidature spontanée efficace
  • Adressez votre lettre à une personne précise
  • Soignez l’orthographe et faites bien attention au nom de votre interlocuteur
  • Le fond compte autant que la forme : votre lettre doit être aérée, agréable à lire
  • Adoptez une police de caractère sobre et bien lisible, de couleur noire de préférence et de taille acceptable (entre 12 et 14)
  • Évitez les phrases longues et allez à l’essentiel dans un français clair et précis
  • Écrivez au futur (pour ce que vous allez apporter à l’entreprise) et au présent (pour ce que vous savez faire aujourd’hui), mais jamais au conditionnel
  • Évitez les formules négatives (par exemple : "N’ayant pas eu la possibilité d’obtenir un poste d’enseignant, je suis maintenant à la recherche d’un travail dans le tourisme").
  • Ne parlez pas de vous mais de vos réalisations et de comment vous allez faire progresser l’entreprise
  • Illustrez vos points forts avec votre expérience
  • Ne mentez pas mais décrivez la réalité de façon positive.

 

Astuce
Pour écrire une lettre de motivation efficace, vous pouvez suivre le plan VOUS + MOI = NOUS.
 
VOUS : expliquez pourquoi des champs d’intervention et des fonctions dans cette entreprise vous intéressent. Prenez appui sur les descriptifs de postes similaires et sur la présentation de l’entreprise. Pas besoin d’en faire trop mais vous devez montrer de l’intérêt et une certaine connaissance de l’entreprise.
 
MOI : parlez de vos compétences, racontez vos expériences, ce qu’elles vous ont appris, en donnant des exemples concrets qui illustrent votre propos.
 
NOUS : expliquez ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise et que vous êtes la bonne personne pour elle. Vous faites en quelque sorte la synthèse entre les parties précédentes et vous montrez que vous avez réfléchi à un poste précis et à ses enjeux. Le recruteur doit sentir que vous vous projetez déjà sur un poste.

Que font les entreprises des candidatures spontanées qu’elles reçoivent ?

Plusieurs cas de figure se présentent :

  • La candidature correspond à un emploi pour lequel l’entreprise est en cours de recrutement, cette candidature sera alors intégrée aux autres.
  • L’entreprise a un projet de recrutement, la candidature sera mise de côté en attendant. Une rencontre se fera peut-être plus tard ou bien le candidat sera reçu "pour voir".
  • La candidature est séduisante par son originalité (compétences rares, parcours atypique, ...) ou une idée qu’elle donne à l’entreprise (monter un nouveau service, ouvrir un nouveau site, développer un produit, ...) le candidat sera reçu "pour voir".
  • La candidature n’intéresse pas l’entreprise : erreur de ciblage, candidat "surdimensionné".

 
Recontactez après 10 jours
 
Vous pouvez recontacter votre interlocuteur après 10 jours pour vous assurer qu’il a bien reçu votre candidature.
Ensuite, si dans les 15 jours aucune réponse ne vous est parvenue, relancez et si possible complétez votre lettre par des productions ou des réalisations.
Pour mieux effectuer cette relance, vous pouvez vous appuyer sur des outils de « tracking » candidatures, par exemple MailTrack, qui vous indiquent lorsque votre candidature a été reçue / lue. 

Si votre candidature a attiré l’attention, il est possible avant le process de recrutement que l’entreprise opère un pré-entretien téléphonique ou en visio-conférence.

Tout savoir sur l’entretien et sa préparation

Sachez que l’entretien ne débouche pas forcément sur un recrutement. Dans ce cas, il permet au moins une prise de contact et un élargissement de votre réseau.

De plus, le processus de recrutement à partir d’une candidature spontanée est plus long que pour une réponse à une offre d’emploi. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Téléphonez avec pour objectif de décrocher un rendez-vous.

 

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