DU Post-master - Enjeux contre les inégalités en éducation (ECLIE)
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
Ce tout nouveau Diplôme d’Université s’adresse aux titulaires d’un Master (Recherche ou MEEF) qui envisagent de s’inscrire en thèse de doctorat mais ne se sentent pas prêts ou dont le projet n’est pas assez mûr pour donner lieu à un financement de thèse.
Il répond aussi aux besoins de professionnels de l’éducation (enseignants, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, responsables de dispositifs partenariaux, etc.) qui veulent reprendre des études sans savoir encore s’ils souhaitent faire une thèse, s’orienter vers un CAFIPEMF ou un autre parcours.
Il est ouvert en formation initiale comme en formation continue.
Porté par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, il accueillera un petit nombre d’étudiants (12 maximum).
L’équipe CIRCEFT-ESCOL
Après les travaux conduits dans notre équipe de Paris 8 par Elisabeth BAUTIER, Bernard CHARLOT, Jean-Yves ROCHEX et Patrick RAYOU, les recherches actuelles poursuivent l’étude de ce qui contribue et ce qui permet de remédier aux inégalités en matière d’éducation : dans les différents degrés du système scolaire, dans les dispositifs de partenariats ou du périscolaire, ainsi que dans les familles ou les institutions de culture et de loisir.
L’équipe pédagogique qui anime les séminaires est ainsi composée de Stéphane BONNERY, Nada CHAAR, Florence ELOY, Bertrand GEAY, Cintia INDARRAMENDI, Séverine KAKPO, Claire LEMÊTRE et Elise VINEL.
- S’approprier différents savoirs mobilisables, issus de diverses recherches choisies pour la cumulativité des résultats (sur la classe, dans l’établissement, en relation entre l’école et d’autres milieux de socialisation, dans des institutions de loisir et de culture, etc.) ainsi que pour les controverses engagées, pour développer une perspective critique ;
- S’inscrire dans un espace scientifique et de pratiques professionnelles en déconstruisant les doxas en cours au profit d’une posture de professionnel expert doublée d’une posture d’apprenti-chercheur ;
- Développer la réflexivité sur les politiques et les dispositifs éducatifs et culturels, sur les pratiques enseignantes et éducatives au sens large, ainsi que sur l’activité des élèves / enfants / jeunes, susceptible de contribuer à la réduction des inégalités scolaires et/ou aux inégalités culturelles et éducatives dans les familles et les autres instances de socialisation ;
- Renforcer/renouveler des savoirs et compétences nécessaires à l’engagement dans un travail de thèse après une interruption d’études plus ou moins longue ;
- Socialiser les futurs doctorants aux démarches de recherche, les intégrer dans le groupe de doctorants de l’équipe et plus largement aux événements scientifiques de l’équipe de recherche ;
- Construire un projet de thèse de Doctorat en sciences de l’éducation et/ ou préparer un projet CAFIPEMF ;
- Préparer des dossiers de financement de thèse (contrat doctoral, contrat CIFRE, etc.).
Ce Diplôme d’Université est réservé aux titulaires d’un master porteurs d’un projet doctoral encore peu formalisé, qu’ils relèvent de la formation initiale ou de la formation continue. Le recrutement reposera sur les notes obtenues en master et sur l’écriture d’un projet scientifique, professionnel
et personnel (3 à 10 pages). Un entretien (en visioconférence) avec la commission pédagogique du master sera requis.
Une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP, décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel (remplir le dossier VAPP si nécessaire).
Coût de la formation : 400 euros pour la formation initiale et 643 euros pour la formation continue.
Pour faciliter la reprise d’études des personnes en cours d’emploi, différentes modalités sont mises en œuvre selon les séminaires : journées groupées, semaine intensive, hybride présentiel / visio, etc.
Les étudiants sont également suivis individuellement par des enseignants dans l’élaboration de leur recherche et la préparation de la poursuite d’études.
Pour faciliter la reprise d’études des personnes en cours d’emploi, différentes modalités sont mises en œuvre selon les séminaires : journées groupées, semaine intensive, hybride présentiel / visio, etc.
Les étudiants sont également suivis individuellement par des enseignants dans l’élaboration de leur recherche et la préparation de la poursuite d’études.
Responsable de la formation : Stéphane BONNERY
UFR de rattachement : Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF)
Secrétariat :
Céline CONSTANCE
msde@univ-paris8.fr
Site Internet : https://circeft.fr/formations/#diplme-duniversit-post-master-ecli