DU Scènes contemporaines à l’ère du numérique : expérimentations & recherche
Domaine : théâtre

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
Dans les dernières décennies, les technologies numériques ont transformé profondément les pratiques humaines en créant un paysage en mutation qui pose constamment de nouveaux questionnements et de nouveaux défis. Les artistes, qui ont toujours intégré les techniques de leur temps, ne cessent d’enrichir leurs outils expressifs et de questionner l’environnement médiatique dans lequel ils exercent leur métier. Le domaine de la digital performance, telle qu’elle a été définie par Steve Dixon au début des années 2000, constitue un laboratoire où les usages des technologies, le cadre de la représentation ainsi que les habitudes médiatiques des spectateurs, deviennent objet d’expérimentations et de détournements créatifs. De plus, comme les travaux de Jean-Paul Fourmentraux, Izabella Pluta et Mireille Losco-Léna l’ont montré, le rapport entre arts vivants et technologies dessine un terrain propice à des expériences de recherche-création interdisciplinaires.
Inscrit dans le paysage dynamique de l’UFRarts, philosophie et esthétique de Paris 8, université des créations, le diplôme universitaire post-master SCÈNE·R a pour objectif d’approfondir les enjeux de la dramaturgie et de la mise en scène à l’ère du numérique afin d’inscrire leurs démarches réflexives et/ou créatives dans un panorama actuel des arts de la scène et du spectacle vivant.
Le cursus, d’une durée d’un an, articule dimension théorique et connaissance pratique dans une perspective critique et expérimentale. Séminaires théoriques, observations concrètes, ateliers et projets collaboratifs constituent un programme organique qui permet aux étudiant·es d’élaborer un projet de recherche doctorale ou de création artistique. En lien avec les mutations en cours, le programme annuel propose des thématiques constamment renouvelées.
Le DU SCÈNE·R s’inscrit dans une dynamique d’adaptation critique à l’actualité technologique, scientifique, artistique et institutionnelle. Il bénéficie des savoirs et savoirs-faire de l’équipe pédagogique et technique du Département Théâtre, de ses outils dédiés à la création et de ses nombreux partenariats déjà existants. Des intervenants extérieurs de renommée internationale enrichissent l’offre de formation : personnalités majeures de la recherche et de la création actuelles, ainsi que figures professionnelles qui portent des missions d’accompagnement et de valorisation.
Ouvert aux personnes titulaires d’un master en Arts, ce DU post-master accueille des sujets qui croisent de nombreux champs et approches disciplinaires tels que Théâtre et Sciences Humaines et Sociales, Spectacle vivant et écologie, Esthétique, Histoire, Études de genre, Ethnoscénologie …
Ce DU post-master a pour ambition d’accompagner les étudiant·es dans leurs objectifs professionnels qu’ils soient scientifiques, artistiques ou liés au développement de projets dans le milieu du spectacle vivant.
En favorisant un travail en autonomie mais aussi engagé vers le collectif, la formation SCÈNE·R permet de construire un cadre structurant pré-professionnel et constitue une passerelle vers le doctorat. Elle vise à approfondir des connaissances théoriques et critiques tout en ouvrant un espace de réflexion et d’expérimentation autour des mutations technologiques et esthétiques actuelles.
Elle offre des outils méthodologiques et techniques pour la mise en œuvre des compétences visées et la concrétisation des projets personnels des étudiant·es (outils d’analyse, archivage, bibliographie, logiciels de gestion de données, préparation de candidatures doctorales et de dossier de subvention, diffusion web, rétroplanning, organisation d’événements collectifs...)
Les participant·es seront encouragé·es à se connecter aux milieux de la recherche et de la création contemporaine, en collaborant avec des structures, des chercheur·ses, et des réseaux issus de nos partenaires.
Modalités de recrutement
Pré-sélection sur dossier puis entretien.
Documents à fournir :
- diplômes
- relevés de notes
- portfolio artistique ou attestations d’activité professionnel (le cas échéant)
- lettre de motivation présentant le projet professionnel
- curriculum vitae
Pré-requis & public cible
Le DU post-master SCEN·ER s’adresse aux titulaires d’un master en Arts (Théâtre, Cinéma, Arts Plastiques, Cirque, Musique etc.), en formation initiale ou en reprise d’études.
Il s’adresse à un public désireux d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques et d’affiner sa capacité à interroger les enjeux esthétiques, sociétaux et technologiques du numérique dans le spectacle vivant sur le plan international. Il art
Il permet de mettre en place un projet professionnel de recherche et/ou de recherche-création original, solide et rigoureux.
Des connaissances ou savoirs-faire en lien avec ce DU sont appréciées ainsi qu’une curiosité et motivation à expérimenter des rencontres entre artistes et scientifiques en s’impliquant dans des processus de création et d’observation.
Pas d’alternance envisagée.
Au sein du département Théâtre, SCÈNE·R complète la progression pédagogique existante, depuis une initiation en licence (Scénographie, mise en scène, performance, théâtre & numérique, projets tutorés…) jusqu’à la recherche doctorale dans l’équipe Scènes du Monde.
Organisation de la formation
L’année du DU est organisée en deux semestres et s’articule autour d’un tronc commun offrant des perspectives transversales sur les esthétiques et pratiques de création contemporaines. Pour compléter ce socle, deux options “Recherche en études théâtrales” ou “Recherche-création en études théâtrales” offrent aux étudiant·es un cadre de formation spécifique pour y développer leur projet personnel et professionnel.
Le tronc commun inclut le séminaire théorique “Pratiques théâtrales en devenir” qui développe un panorama international et actuel de la création et de la recherche selon des thématiques différentes chaque année. Adossé à ce programme, le workshop “Scènes augmentées”, tenu par des artistes et/ou programmeurs confirmés, propose une initiation aux environnements de création technologique à travers l’expérimentation de dispositifs variés (spatialisation sonore, videomapping, interactivité, écritures scénaristiques…).
Dans chaque option, quatre modules, pensés comme un découpage étape par étape, permettent aux étudiant·es de développer leurs projets personnels. Le premier correspond à un atelier méthodologique nourri de rencontres avec des enseignants-chercheurs, des jeunes docteurs et des doctorants et des figures professionnelles appartenant à des institutions de recherche, de documentation et de médiation sur le spectacle vivant ; le deuxième et le troisième permettent une immersion de terrain sur le temps long en deux volets, l’un consacré à l’observation et documentation critique d’événements scientifiques et/ou artistiques, l’autre à la constitution et la récolte de matériaux utiles à la construction du projet au sein de laboratoires, institutions culturelles, ou développement ou de création. Enfin, le quatrième module concrétise l’ensemble des étapes à travers la réalisation d’une forme partageable grâce à un suivi régulier et individualisé par un enseignant-tuteur.
Pour conclure le programme, les étudiant·es des deux options co-organisent, en collaboration avec des doctorants et des jeunes chercheurs, la journée d’études SCEN·ER. Dans le cadre de cet événement scientifique public, les personnes inscrites dans le cursus sont amenées à présenter leurs travaux avec la possibilité de déployer des modalités innovantes.
Les compétences visées s’articulent autour d’une réflexion approfondie et des méthodes de recherche spécifiques pour observer les rapports entre le vivant, le numérique et la création scénique. Dans une perspective de recherche, il s’agira également d’explorer les interactions entre les technologies et le spectacle vivant à toutes les étapes du processus créatif : de la conception à la réception par le public, en passant par les modes de diffusion.
- Décrire les courants contemporains en études théâtrales, en création artistique et en culture numérique
- Identifier les enjeux et démarches propres aux disciplines connexes : sociologie, ethnoscénologie, recherche-création
- Situer les grandes orientations de la recherche en études théâtrales à l’échelle internationale
- Comprendre les processus de production et de diffusion des formes scéniques mobilisant des outils ou dispositifs numériques
- Reconnaître les fonctionnalités et spécificités des œuvres numériques dans une perspective critique et analytique
- Mettre en œuvre les méthodologies de la recherche universitaire et de la recherche-création
- Utiliser des outils numériques spécialisés pour la recherche (Zotero, Scrivener, archives numériques, bases de données, captations…)
- Mobiliser des compétences rédactionnelles adaptées à différents formats : synthèse, rapport, mémoire, dossier artistique
- Utiliser les techniques d’expression orale, de communication et d’animation de réunions ou de groupes de travail
- Travailler de manière autonome et collaborative dans des contextes de recherche ou de création pluridisciplinaires
- Analyser des œuvres scéniques ou numériques dans leurs dimensions esthétiques, technologiques et contextuelles
- Interroger les processus de création à partir d’observations de terrain, de témoignages ou de documentation
- Évaluer la cohérence entre les intentions de recherche et les choix artistiques ou techniques dans un projet scénique
- Concevoir un projet de recherche ou de recherche-création articulant des problématiques théoriques et des dispositifs expérimentaux
- Prototyper et expérimenter des formes artistiques dans une logique de théâtre-laboratoire ou d’enquête située.
- Structurer un processus de création intégrant les apports du numérique, dans ses dimensions techniques et esthétiques.
- Formaliser une contribution originale à la recherche en arts de la scène, par l’écriture, la performance, la publication ou la diffusion.
- Contribuer activement à la conception, mise en œuvre, diffusion et valorisation d’une démarche de recherche-création.
- Articuler une posture de chercheur·euse, de créateur·rice et de professionnel·le du spectacle vivant dans une logique de transition entre monde académique et milieux professionnels.
- Participer à des réseaux de recherche, de création et de diffusion, à l’échelle nationale et internationale.
- Mettre en œuvre une observation participante dans un cadre de création impliquant des technologies
La validation se fait sous forme de contrôle continu par la présence assidue à l’ensemble des activités prévues (total 165h de formation/an).
L’investissement individuel et en autonomie à la réalisation d’un projet professionnalisant ainsi que la participation aux dynamiques collectives.
En fin d’année les étudiant·es préparent individuellement une synthèse qui sera présentée devant un jury selon les modalités d’évaluation données au début du cursus par les responsables de la formation.
Responsable de la formation :
Erica Magris, Charlène Dray
UFR de rattachement :
UFR arts, philosophie et esthétique
Contact : scener@univ-paris8.fr