DU Universitas

  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

Le thème central de cette formation est la question de l’orientation, tant dans sa dimension métaphorique (« s’orienter », « trouver sa voie »), que dans sa dimension concrète de devoir construire un parcours d’études et un projet professionnel.

Pour ce faire, l’équipe pédagogique est composée de compétences plurielles : enseignants-chercheurs, psychologues et chargés d’orientation et d’insertion professionnelle, intervenants externes divers. Un programme fixe est proposé aux étudiants, mais au fur et à mesure des actions culturelles, des propositions personnalisées peuvent être ajoutées.

1. Retrouver le désir et le goût d’apprendre dans le supérieur

Ce Diplôme d’Université s’adresse à des étudiants en première année de licence à l’université Paris 8 qui se trouvent en difficulté dans la formation dans laquelle ils/elles sont inscrits, que parfois ils/elles n’ont pas pu choisir. Le but de ce DU est d’essayer de transformer une situation perçue comme un échec en une opportunité de parcours. Il a été par conséquent conçu pour permettre aux étudiants, inscrits en Licence 1, de se poser dans un moment peut-être difficile. 

Les étudiants sélectionnés pour ce DU souhaitent prendre ce temps de réflexion sur un nouveau projet d’étude pour s’orienter vers d’autres formations. Il s’agit de comprendre la nature des difficultés rencontrées, mais aussi de réfléchir à un nouveau projet d’étude et de s’y préparer. Le DU porte délibérément une dimension de « travail sur soi ». C’est une dimension assumée par l’équipe pédagogique. Il propose à chaque étudiant.e de se poser pour apprendre à mieux se connaitre grâce à des pédagogies du détour. Il permet aussi de définir les conditions dans lesquelles chaque étudiant peut valoriser ses compétences et réaliser ses études supérieures.

Il s’agit aussi de construire, au fil du DU, un projet d’orientation personnalisé : nouvelle formation, engagements citoyens, voire pour certains un projet professionnel en lien avec les études choisies.

2. Consolider et développer les compétences nécessaires aux études supérieures

Pour tous les étudiants, entrer dans des études supérieures nécessite de se repositionner. Ce DU propose d’accompagner ce passage en permettant aux étudiants de continuer d’apprendre et d’acquérir des compétences dans ce temps de réorientation. Les étudiants pourront, non seulement, revenir sur les savoirs de base nécessaires aux études supérieures ; mais aussi développer des compétences transversales utiles aux études supérieures.

Il s’agit, tout d’abord, à travers les différentes interventions (mathématiques, anglais, français, culture générale) de se (re)découvrir des appétences disciplinaires. Le DU porte, ensuite, une dimension méthodologique importante pour « équiper » chaque étudiant quant à son projet de l’année suivante. 

Le DU a été construit pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études et de répondre aux exigences de la constitution d’un nouveau dossier Parcours Sup (CV, lettre et bulletin de notes). Tout en proposant des modules d’accompagnement personnalisé autour du projet d’orientation, les enseignements et les ateliers permettront d’élaborer un projet d’étude et de constituer le dossier nécessaire pour s’y inscrire.

3. Explorer des voies nouvelles

« Se » chercher et apprendre ne suffisent pas. C’est aussi par l’expérience et l’exploration de voies nouvelles que l’on se découvre et que l’on avance. Le DU se veut être une expérience décalée qui permet aux étudiants d’entreprendre et de dessiner un nouveau projet. 

Le partenariat avec la Maison de l’Étudiant permet d’accompagner chaque étudiant dans un EC Engagement Étudiant

Par ailleurs, avec le soutien d’une équipe de PsyEN et du SCUIO-IP chaque étudiant peut apprendre à s’orienter dans l’offre de formation, envisager d’aller découvrir sur site des formations et de faire des « bancs d’essai ».

Des stages sont aussi envisageables en seconde partie d’année.

Le diplôme est ouvert aux étudiants inscrits pour la première fois en L1 à l’université Paris 8 qui souhaitent se réorienter sans savoir encore précisément quelle direction prendre et souhaitant réfléchir à leurs choix à venir.

Le recrutement des étudiants est organisé la première quinzaine d’octobre et la formation commence début novembre. Le nombre de place est limité.

En s’inscrivant à ce diplôme, les étudiants n’ont plus l’obligation de suivre les enseignements de la licence dans laquelle ils sont inscrits initialement et s’engagent à suivre avec assiduité les modules du DU.

L’inscription à ce diplôme n’occasionne aucun frais supplémentaire et le statut de boursier est maintenu.

Ce diplôme est composé de trois blocs et de plusieurs enseignements. Il comprend environ 400 heures partagées entre des cours, des ateliers et des tutorats d’accompagnement.

Bloc 1 : Retrouver le désir et le goût d’apprendre dans le supérieur

  • Projet de l’étudiant porté par un groupe de PsyEN et chargés d’orientation et d’insertion professionnelle SCUIO-IP
  • Projet tuteuré

 

Bloc 2 : Consolider et développer les compétences nécessaires aux études supérieures

Remédiation générale / Méthodologie

  • S’orienter dans la langue française et dans la méthodologie universitaire (département COM-FLE)
  • Apprivoiser les mathématiques
  • Culture générale : Conférences pluridisciplinaires sur le thème « S’orienter »
  • Recherche documentaire portée par l’équipe de la BU Paris 8

Compétences transversales

Enseignements transversaux

  • Cours d’anglais : Journeys (Cheminements)
  • Prépa-PIX : Le numérique au service de son projet

 

Bloc 3 : Explorer des voies nouvelles

Enseignements de découverte

Pour plus d’informations, veuillez écrire à l’adresse suivante : universitas@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8