Reconnaissance et valorisation de l’engagement étudiant

Qu’est-ce que l’EC libre « engagement étudiant » ?

L’engagement étudiant est un exercice direct et concret de la recherche de l’intérêt général. C’est un enrichissement en termes d’expériences, de connaissances et d’échanges humains.

Cette année, l’université reconnait votre engagement au 1er et au 2nd semestre avec l’EC libre « engagement étudiant ».

Engagé.e dans une association ou porteur.euse de projet, votre action peut être valorisée dans votre cursus universitaire, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université, par l’EC libre « engagement étudiant ».

Si vous n’êtes pas encore engagé, la Maison De l’Etudiant vous accompagne dans cette démarche.

L’EC permet :

• L’acquisition de compétences transversales non académiques (conduite de projet, communication, ESS, recherche de financements etc…) qui favorisent l’insertion professionnelle. C’est aussi un plus sur votre CV.
  • De valider des crédits (ECTS) tout en menant à bien un projet qui vous tient à cœur.

L’EClibre Engagement Etudiant peut être choisi dans la majorité des cursus de licence et de master.

Pour vous inscrire, retirez votre dossier d’inscription à la Maison De l’Etudiant dès maintenant ou téléchargez-le ici :

Des formations gratuites et adaptées à votre engagement vous seront ensuite proposées ainsi qu’un accompagnement tout au long de votre projet.

Système de notation

Un jury composé du VP CFVU, du responsable du service de la vie étudiante et d’un enseignant de votre formation, se réunit et évalue, votre engagement. Toute note supérieure ou égale à 10/20 entraine la délivrance des ECTS.

Les inscriptions à l’EC libre engagement étudiant sont ouvertes depuis le 14 septembre 2020.
Le dossier d’inscription est disponible à la Maison De l’Étudiant ou en téléchargement sur cette page.

Pour les inscriptions et toutes autres questions adressez-vous au service de la vie étudiante.
Contact :
ABAKAR MAMAT
01.49.40.64.68
mamat-alouakou.abakar02@univ-paris8.fr

Accompagnement sans rendez-vous à partir du lundi 21 septembre bureau ME- 23 de la Maison de l’Etudiant.

Calendrier du 1er semestre :
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 26 octobre 2020

Calendrier du 2nd semestre :
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 26 février 2021

Flyer de présentation