Droit de la santé

Le master mention Droit de la santé propose un tronc commun d’enseignements en 1re année de master (M1) sur le droit de la santé en général pris en ses deux branches droit public / droit privé permettant de choisir l’un des trois parcours suivants en 2nde année de master (M2) :

  • Deux en présentiel
    • Droit de l’innovation en santé (biotechnologies, propriété industrielle, numérique - parcours professionnel)
    • Droit médical, de la bioéthique et de la santé (parcours recherche)
  • Un en distanciel
    • Droit de la santé, numérique et intelligence artificielle
       

Le parcours Droit de l’Innovation en Santé (biotechnologie, propriété industrielle et numérique) propose une formation d’excellence, en phase avec les transformations du secteur. Il met l’accent sur les enjeux juridiques liés aux biotechnologies, à la propriété industrielle et au numérique, domaines au cœur de la valorisation de la recherche et de l’innovation technologique. Cette spécialisation permet aux étudiants d’acquérir une expertise ciblée sur la protection et l’exploitation des innovations en santé, en leur offrant des outils concrets pour accompagner les acteurs du domaine. Ils développent ainsi une approche stratégique, essentielle pour évoluer dans un environnement en constante mutation. La formation privilégie une approche professionnalisante, combinant enseignements théoriques et mises en situation pratiques, afin de garantir une insertion rapide et efficace dans le monde du travail.

Le parcours Droit médical, de la bioéthique et de la santé privilégie une approche internationale et comparative qui s’adresse aux étudiants juristes et aux professionnels de santé concernés par le droit de la responsabilité en cas de dommages causés à l’occasion d’une activité médicale ainsi que par la dimension juridique des pratiques et des politiques de santé, dans le domaine de la santé publique afin de permettre aux diplômés de s’insérer plus facilement dans les différents secteurs professionnels où ces spécialisations sont requises.

Le parcours en distanciel Droit de la santé, numérique et intelligence artificielle (pratique, recherche, gestion d’établissements) répond à la nécessité d’offrir aux étudiants et aux professionnels de nouvelles compétences juridiques liées aux domaines du numérique en santé par une formation de haut niveau à la fois universitaire et professionnelle, en raison des avancées majeures dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle, de la robotique, des dispositifs médicaux, des objets connectés, des sciences médicales, des technosciences, et plus particulièrement en raison de l’évolution des métiers dans le domaine de la santé. 

Recevez les actualités de l’université Paris 8